L’élégant biturbopropulseur italien P-180 Avanti vient d’entrer dans le club des millionnaires. La flotte mondiale composée de 246 appareils totalise un million d’heure de vol depuis 1986.
C’est à l’automne 1986 en effet, au départ de l’aéroport de Gênes, que le P-180 Avanti a effectué son premier vol. Et c’est avec ce tout premier avion qui porte le numéro de série MSN1002, arborant une livrée commémorative, que Piaggio Aerospace a mis en scène le franchissement de ce cap symbolique. Une vidéo a été réalisée de long de la côte ligurienne. Pour l’anecdote, les images du prototype I-PJAR en vol, ont été prises depuis un P-166 à piston, récemment restauré.
« Atteindre le million d’heures de vol est un jalon qui, dans le contexte actuel de la compagnie, a une valeur symbolique », a commenté Vincenzo Nicastro, l’administrateur judiciaire en charge du sauvetage de Piaggio Aerospace. « Il y a exactement deux ans, en décembre 2018, lorsque j’ai été nommé, l’entreprise semblait être sur le point de s’effondrer. Malgré un scénario économique très négatif, nous avons au contraire réussi à ramener Piaggio Aerospace à sa pleine capacité de fonctionnement, en sauvant des milliers d’emplois et une marque plus que centenaire. Nous espérons maintenant trouver bientôt un nouveau propriétaire qui, bénéficiant d’un riche portefeuille de commandes, sera capable de redessiner l’avenir de l’entreprise ».
Le P.180 Avanti, qui dans sa troisième évolution a pris le nom d’Avanti EVO, a été conçu au début des années 80 par une équipe d’ingénieurs dirigée par le concepteur aéronautique Alessandro Mazzoni. Au total, 246 P.180 ont été produits, dont 213 sont actuellement en service sur les cinq continents : 95 en Amérique du nord, 96 en Europe, 18 en Asie-Pacifique et 4 en Afrique et au Moyen-Orient. Le P.180 ayant le plus d’années de service est connu sous le numéro de série MSN1004 et vole encore aujourd’hui aux États-Unis. Celui totalisant le plus d’heures de vol est le MSN1007 (opéré au Canada), avec plus de 11.000 heures de vol.
Les commandes de 13 avions supplémentaires sont actuellement en cours d’exécution. Parmi les premiers à être livrés figure l’Avanti EVO commandé par un important client asiatique qui utilisera l’Avanti EVO pour le transport de personnes, ainsi que pour des missions de patrouille et d’ambulance aérienne. Quant au premier Avanti EVO destiné à l’armée de l’air italienne, il est en cours d’assemblage.
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Si seulement il pouvait être moins bruyant.C'est une tondeuse à gazon qui passe au dessus de nos têtes.......
Sauf que la tondeuse tourne en rond dans un périmètre extrêmement réduit et que cet engin "différent" galope vite et loin, sans se cabrer.
Vous avez le choix : le manche de l'Outil Wolf ou celui de l'Avanti ?
Le prix du rêve et de l'examen de conscience... jusqu'à quand cela pourra-t-il durer ?
Je parle de la myriade des tondeuses (vente annuelles +/- 700 000 unités) qui sont d'excellentes "pollueuses" sonores et carbonées, exterminatrices de faune locale et de calme dominical.
On adopte un mouton ? Ou plutôt 2 car seul on s'ennuie :-)
Et puis ce sera l'occasion d'offrir un gigot à Belle Maman pour Noël.
Ce type de fuselage "court/gonflé" offre de beaux volumes et espace pour les quelques passagers ! Pas mal. La surface alaire est plutôt faible mais aidée par les moustaches. Je m imagine une version rallongée en ailes hautes qui serait tout a fait performante . Mais bravo aux Italiens et Piaggio Aérospace.
246 P.180 ont été produits, dont 213 sont actuellement en service. Où est la différence ?
Ils sont cannibalisés pour pièces.