Publicité
Industrie – brèves

Piaggio s’associe au projet de turbopropulseur Ardiden 3TP de Safran Helicopter Engines

Published by
Gil Roy

Piaggio Aerospace rejoint l’équipe qui comprend déjà Safran Helicopter Engines, ZF Aviation Technology (ZF Luftfahrttechnik) en Allemagne et ITP Aero en Espagne. 

Dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2, Safran Helicopter Engines et ZF Aviation Technology (ZF Luftfahrttechnik) ont lancé un projet d’un moteur destiné aux avions turbopropulseurs. Il s’agit d’un développement de la turbine Ardidien 3 de Safran Helicopter Engines, à partir du démonstrateur technologique Tech TP. Un an après l’espagnol ITP Aero, c’est au tour de l’italien Piaggio Aerospace de rejoindre le programme. 

La lettre d’intention (LoI) annoncée le 28 septembre 2021 associe l’italien à la fabrication des moteurs de la famille Ardiden 3. Plus précisément, cet accord porte sur la fabrication de pièces critiques pour l’ensemble des modèles d’Ardiden 3, destinées avions turbopropulseurs (Ardiden 3TP) et aux hélicoptères. Piaggio Aerospace travaille déjà avec Safran Helicopter Engines sur la fabrication d’éléments pour les parties chaudes des moteurs RTM322 et Aneto. 

Avec l’Ardiden 3TP, affirme Florent Chauvancy, Directeur des Ventes Avionneurs, chez Safran Helicopter Engines, « nous nous engageons à fournir un moteur 100 % européen ayant un haut niveau de maturité technologique et offrant des coûts de maintenance et d’opération compétitifs. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité