Publicité
Industrie – brèves

Plus d’espoir pour l’Antonov An-225 Mriya

Published by
Volker K. Thomalla

Une nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’intérieur du hangar qui abritait l’An-225 sur l’aérodrome de Gostomel. L’avion géant peut être vu dans les décombres en feu. Les dommages causés à l’An-225, irréparables, sont bien visibles.
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, l’aéroport de Kiev Gostomel a été la cible d’attaques des forces russes. Depuis le début du mois de février, l’An-225 Mriya, l’avion le plus lourd et autrefois le plus grand du monde, se trouve sur le site de l’usine de la société Antonov.

Peu de temps après, diverses sources ont rapporté que l’An-225 avait été détruit. Cependant, la société Antonov, propriétaire de l’avion, a contredit ces déclarations, préférant s’en remettre à une inspection potentielle de ses ingénieurs pour statuer sur l’état de l’avion.

© Igor Girkin via Twitter Cette séquence d’une vidéo prise depuis un téléphone portable montre le hangar de l'An-225 à l’aéroport de Gostomel en Ukraine le 26 février 2022.
© Україна Les dégâts sur le nez et la voilure de l'An-225 ont été filmés par l'équipe de télévision Україна.

Plus tard, un autre raid aérien a eu lieu sur l’aéroport, au cours duquel le hangar de l’An-225 a été touché. La société Antonov a ensuite publié la déclaration selon laquelle il n’était pas possible de fournir des informations sur l’état technique de l’avion.

Alors que des images satellites ont montré l’empennage arrière de l’An-225, qui semblait en position normale, il subsistait encore une lueur d’espoir que l’avion à six moteurs n’ait pas été complètement détruit.

Mais une vidéo de téléphone portable prise sur l’aérodrome est apparue sur les réseaux sociaux, partagée par la société Antonov, qui semble confirmer la destruction de l’avion géant. La télévision ukrainienne Україна a également envoyé un reporter sur les lieux qui a constaté la destruction de l’avion.

La vidéo est censée montrer le hangar An-225 le 25 ou 26 février. Une comparaison des dommages faits au hangar dans la vidéo avec les images satellites après le bombardement montre une étendue des dégâts identique.

Sur la vidéo, on peut voir le nez de l’avion, et derrière lui une fumée épaisse. Le fuselage semble reposer sur le plancher du hangar et ne plus être soutenu par le train d’atterrissage.

L’aile gauche (vue dans le sens du vol) semble s’être tordue, car le moteur intérieur gauche pend à un angle inhabituel sur son pylône. Rien ne peut être vu de l’aile droite.

La société Antonov a tweeté, comme si elle avait encore de l’espoir, qu’elle ne pouvait rien signaler sur l’état technique de l’An-225, et qu’elle fera prochainement une annonce officielle sur l’état de l’avion.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Le reportage est fait par la chaîne de télévision russe " 1" (on va le logo sur la photo nr 2) et ne pas par la télévision ukrainienne Україна.
    La phrase "Украина" sur l'écran est la référence vers le lieu de reportage...

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité