La chaîne de télévision ukrainienne a envoyé un reporter sur place faire le constat de la destruction de l'An-225. © Україна
Une nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’intérieur du hangar qui abritait l’An-225 sur l’aérodrome de Gostomel. L’avion géant peut être vu dans les décombres en feu. Les dommages causés à l’An-225, irréparables, sont bien visibles.
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, l’aéroport de Kiev Gostomel a été la cible d’attaques des forces russes. Depuis le début du mois de février, l’An-225 Mriya, l’avion le plus lourd et autrefois le plus grand du monde, se trouve sur le site de l’usine de la société Antonov.
Peu de temps après, diverses sources ont rapporté que l’An-225 avait été détruit. Cependant, la société Antonov, propriétaire de l’avion, a contredit ces déclarations, préférant s’en remettre à une inspection potentielle de ses ingénieurs pour statuer sur l’état de l’avion.
Plus tard, un autre raid aérien a eu lieu sur l’aéroport, au cours duquel le hangar de l’An-225 a été touché. La société Antonov a ensuite publié la déclaration selon laquelle il n’était pas possible de fournir des informations sur l’état technique de l’avion.
Alors que des images satellites ont montré l’empennage arrière de l’An-225, qui semblait en position normale, il subsistait encore une lueur d’espoir que l’avion à six moteurs n’ait pas été complètement détruit.
Mais une vidéo de téléphone portable prise sur l’aérodrome est apparue sur les réseaux sociaux, partagée par la société Antonov, qui semble confirmer la destruction de l’avion géant. La télévision ukrainienne Україна a également envoyé un reporter sur les lieux qui a constaté la destruction de l’avion.
La vidéo est censée montrer le hangar An-225 le 25 ou 26 février. Une comparaison des dommages faits au hangar dans la vidéo avec les images satellites après le bombardement montre une étendue des dégâts identique.
Sur la vidéo, on peut voir le nez de l’avion, et derrière lui une fumée épaisse. Le fuselage semble reposer sur le plancher du hangar et ne plus être soutenu par le train d’atterrissage.
L’aile gauche (vue dans le sens du vol) semble s’être tordue, car le moteur intérieur gauche pend à un angle inhabituel sur son pylône. Rien ne peut être vu de l’aile droite.
La société Antonov a tweeté, comme si elle avait encore de l’espoir, qu’elle ne pouvait rien signaler sur l’état technique de l’An-225, et qu’elle fera prochainement une annonce officielle sur l’état de l’avion.
Volker K. Thomalla
Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More
Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More
Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le reportage est fait par la chaîne de télévision russe " 1" (on va le logo sur la photo nr 2) et ne pas par la télévision ukrainienne Україна.
La phrase "Украина" sur l'écran est la référence vers le lieu de reportage...