Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney Canada célèbre les 60 ans de la PT6

Published by
Frédéric Marsaly

Le 30 mai 1961, un Beech UC-45 de 1943 profondément modifié décollait de Toronto-Downsview. En plus de ses deux moteurs à pistons son nez était greffé d’une nouvelle turbine dans laquelle le motoriste fondait beaucoup d’espoirs, visiblement à juste titre !

Comme c’est souvent le cas, ce vol inaugural fut sans évènement pour son équipage composé de « Bob » Fowler, pilote chez De Havilland Canada et John Mc Neil de P&WC.

60 ans plus tard, cette turbine libre a été déclinée en de nombreuses versions et familles utilisée sur plus d’une centaine de types d’aéronefs différents, avions, hélicoptères et convertibles avec des plages de puissances allant de 500 shp à plus de 2000. Des dérivés ont même équipé des trains et des voitures de course !

Ce moteur, dont la conception débuta en 1958 avec un budget de 100 000 $can, considéré comme modeste, fit ses premiers essais sur banc en 1960, obtint sa certification en 1963 et entra en service effectif l’année suivante.

Il ne fait guère de doute que les succès commerciaux de nombreux aéronefs propulsés par des PT-6 sont la conséquence direct de ce choix de motorisation.

 

FrM

 



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité