Le 30 mai 1961, un Beech UC-45 de 1943 profondément modifié décollait de Toronto-Downsview. En plus de ses deux moteurs à pistons son nez était greffé d’une nouvelle turbine dans laquelle le motoriste fondait beaucoup d’espoirs, visiblement à juste titre !
Comme c’est souvent le cas, ce vol inaugural fut sans évènement pour son équipage composé de « Bob » Fowler, pilote chez De Havilland Canada et John Mc Neil de P&WC.
60 ans plus tard, cette turbine libre a été déclinée en de nombreuses versions et familles utilisée sur plus d’une centaine de types d’aéronefs différents, avions, hélicoptères et convertibles avec des plages de puissances allant de 500 shp à plus de 2000. Des dérivés ont même équipé des trains et des voitures de course !
Ce moteur, dont la conception débuta en 1958 avec un budget de 100 000 $can, considéré comme modeste, fit ses premiers essais sur banc en 1960, obtint sa certification en 1963 et entra en service effectif l’année suivante.
Il ne fait guère de doute que les succès commerciaux de nombreux aéronefs propulsés par des PT-6 sont la conséquence direct de ce choix de motorisation.
FrM
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