Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney Canada célèbre les 60 ans de la PT6

Published by
Frédéric Marsaly

Le 30 mai 1961, un Beech UC-45 de 1943 profondément modifié décollait de Toronto-Downsview. En plus de ses deux moteurs à pistons son nez était greffé d’une nouvelle turbine dans laquelle le motoriste fondait beaucoup d’espoirs, visiblement à juste titre !

Comme c’est souvent le cas, ce vol inaugural fut sans évènement pour son équipage composé de « Bob » Fowler, pilote chez De Havilland Canada et John Mc Neil de P&WC.

60 ans plus tard, cette turbine libre a été déclinée en de nombreuses versions et familles utilisée sur plus d’une centaine de types d’aéronefs différents, avions, hélicoptères et convertibles avec des plages de puissances allant de 500 shp à plus de 2000. Des dérivés ont même équipé des trains et des voitures de course !

Ce moteur, dont la conception débuta en 1958 avec un budget de 100 000 $can, considéré comme modeste, fit ses premiers essais sur banc en 1960, obtint sa certification en 1963 et entra en service effectif l’année suivante.

Il ne fait guère de doute que les succès commerciaux de nombreux aéronefs propulsés par des PT-6 sont la conséquence direct de ce choix de motorisation.

 

FrM

 



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité