Le premier avion volant grâce à une PT-6, il y a 60 ans. © P&WC
Le 30 mai 1961, un Beech UC-45 de 1943 profondément modifié décollait de Toronto-Downsview. En plus de ses deux moteurs à pistons son nez était greffé d’une nouvelle turbine dans laquelle le motoriste fondait beaucoup d’espoirs, visiblement à juste titre !
Comme c’est souvent le cas, ce vol inaugural fut sans évènement pour son équipage composé de « Bob » Fowler, pilote chez De Havilland Canada et John Mc Neil de P&WC.
60 ans plus tard, cette turbine libre a été déclinée en de nombreuses versions et familles utilisée sur plus d’une centaine de types d’aéronefs différents, avions, hélicoptères et convertibles avec des plages de puissances allant de 500 shp à plus de 2000. Des dérivés ont même équipé des trains et des voitures de course !
Ce moteur, dont la conception débuta en 1958 avec un budget de 100 000 $can, considéré comme modeste, fit ses premiers essais sur banc en 1960, obtint sa certification en 1963 et entra en service effectif l’année suivante.
Il ne fait guère de doute que les succès commerciaux de nombreux aéronefs propulsés par des PT-6 sont la conséquence direct de ce choix de motorisation.
FrM
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.