Le démonstrateur X-66A de la Nasa, basé sur un MD-90 modifié par les soins de Boeing, devrait effectuer son premier vol en 2028. © Boeing
Boeing, en charge de développer le démonstrateur X-66A de la Nasa, a sélectionné deux entreprises du groupe RTX pour fournir plusieurs éléments de motorisation. Pratt & Whitney apportera les moteurs GTF et Collins Aerospace les nacelles et accessoires moteur.
Le nouveau démonstrateur X-66A de la Nasa a pour objectif de tester, à partir de 2028, une configuration d’ailes haubanées en mesure de réduire de manière significative les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Boeing est en charge de développer la plateforme de tests, adaptée d’un MD-90 modifié par les soins de l’avionneur nord-américain.
Après avoir convoyé le MD-90 dans son usine de Palmdale en août 2023, Boeing a annoncé avoir retenu Pratt & Whitney et Collins Aerospace, qui font partie avec Raytheon du groupe RTX, pour fournir des éléments de motorisation.
Pratt & Whitney fournira des moteurs GTF. Entré en service en 2016, le motoriste revendique un rendement énergétique supérieur de 20% et une empreinte sonore inférieure de 75% en comparaison avec la génération de moteurs précédente. Collins Aerospace fournira les nacelles moteurs, ainsi que les composants du système de commande du moteur GTF, les échangeurs de chaleur, la pompe à carburant, le démarreur de la turbine à air et les commandes électroniques.
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