Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney et Collins Aerospace à bord du X-66A de la Nasa

Published by
Fabrice Morlon

Boeing, en charge de développer le démonstrateur X-66A de la Nasa, a sélectionné deux entreprises du groupe RTX pour fournir plusieurs éléments de motorisation. Pratt & Whitney apportera les moteurs GTF et Collins Aerospace les nacelles et accessoires moteur.

Le nouveau démonstrateur X-66A de la Nasa a pour objectif de tester, à partir de 2028, une configuration d’ailes haubanées en mesure de réduire de manière significative les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Boeing est en charge de développer la plateforme de tests, adaptée d’un MD-90 modifié par les soins de l’avionneur nord-américain.

Après avoir convoyé le MD-90 dans son usine de Palmdale en août 2023, Boeing a annoncé avoir retenu Pratt & Whitney et Collins Aerospace, qui font partie avec Raytheon du groupe RTX, pour fournir des éléments de motorisation.

Pratt & Whitney fournira des moteurs GTF. Entré en service en 2016, le motoriste revendique un rendement énergétique supérieur de 20% et une empreinte sonore inférieure de 75% en comparaison avec la génération de moteurs précédente. Collins Aerospace fournira les nacelles moteurs, ainsi que les composants du système de commande du moteur GTF, les échangeurs de chaleur, la pompe à carburant, le démarreur de la turbine à air et les commandes électroniques.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.