Le motoriste Pratt & Whitney et l’avionneur Embraer ont utilisé un E195-E2 équipé de deux turboréacteurs GTF pour valider leur alimentation en carburant d’aviation durable (SAF). L’un des deux moteurs a utilisé 100% de SAF, réduisant les émissions de CO2 de 85% d’après Embraer.
Deux jours durant, l’Embraer E195-E2 a été testé au sol sur l’aéroport international de Fort Lauderdale. Les essais ont abouti à un vol de 70 minutes depuis l’aéroport régional de Vero Beach, en Floride.
Le E195-E2 a volé avec un moteur alimenté avec 100% de carburant d’aviation durable, l’autre avec 100% de Jet A, sans altération des performances d’après Pratt & Whitney.
Les deux partenaires ont choisi pour ces tests un carburant HEFA-SPK, carburant paraffinique de synthèse composé d’esters et d’acides gras hydrotraités, fourni par World Energy.
Du côté d’Embraer, l’avionneur annonce une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 85% en comparaison des avions monocouloirs de génération précédente.
Pour l’avionneur brésilien, cette opération permet de démonter que la famille des E2, avec le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney, est prête pour la certification, et surtout pour les opérations, avec 100% de carburant durable d’aviation.
Pour l’instant, la réglementation n’autorise qu’un mélange allant jusqu’à 50% de carburant durable d’aviation et de carburant standard du type Jet A/A1.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Bonjour. 50% peut signifier deux procédé : 1 moteur à 100% en JetA1 et 1 moteur à 100% en carburant SAF ou les 2 moteurs avec un mélange à 50% JetA1/SAF.
Je pense plutôt qu'il s'agit au maximum de 50% de mélange et donc pas 100%pour un moteur et 0% pour l'autre.
Je ne vous suis pas car regardez ce qui est écrit sur le capot du moteur !!!!!
"Du côté d’Embraer, l’avionneur annonce une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 85% en comparaison des avions monocouloirs de génération précédente."
Cette affirmation ainsi libellée veut donc dire qu'ils ont trouvé le moyen pour que l'atome carbone s'associant à l'atome oxygène ne produise plus que 15 % de CO². C'est magnifique !!!!!!!!!!!