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Industrie – brèves

Pratt & Whitney et Embraer testent le turboréacteur GTF avec 100% de SAF

Published by
Fabrice Morlon

Le motoriste Pratt & Whitney et l’avionneur Embraer ont utilisé un E195-E2 équipé de deux turboréacteurs GTF pour valider leur alimentation en carburant d’aviation durable (SAF). L’un des deux moteurs a utilisé 100% de SAF, réduisant les émissions de CO2 de 85% d’après Embraer.

Deux jours durant, l’Embraer E195-E2 a été testé au sol sur l’aéroport international de Fort Lauderdale. Les essais ont abouti à un vol de 70 minutes depuis l’aéroport régional de Vero Beach, en Floride.

Le E195-E2 a volé avec un moteur alimenté avec 100% de carburant d’aviation durable, l’autre avec 100% de Jet A, sans altération des performances d’après Pratt & Whitney.

Les deux partenaires ont choisi pour ces tests un carburant HEFA-SPK, carburant paraffinique de synthèse composé d’esters et d’acides gras hydrotraités, fourni par World Energy.

Le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney est le moteur exclusif de la famille des E-jets E2 d’Embraer. © Pratt & Whitney

Du côté d’Embraer, l’avionneur annonce une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 85% en comparaison des avions monocouloirs de génération précédente.

Pour l’avionneur brésilien, cette opération permet de démonter que la famille des E2, avec le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney, est prête pour la certification, et surtout pour les opérations, avec 100% de carburant durable d’aviation.

Pour l’instant, la réglementation n’autorise qu’un mélange allant jusqu’à 50% de carburant durable d’aviation et de carburant standard du type Jet A/A1.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour. 50% peut signifier deux procédé : 1 moteur à 100% en JetA1 et 1 moteur à 100% en carburant SAF ou les 2 moteurs avec un mélange à 50% JetA1/SAF.

  • "Du côté d’Embraer, l’avionneur annonce une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 85% en comparaison des avions monocouloirs de génération précédente."

    Cette affirmation ainsi libellée veut donc dire qu'ils ont trouvé le moyen pour que l'atome carbone s'associant à l'atome oxygène ne produise plus que 15 % de CO². C'est magnifique !!!!!!!!!!!

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Fabrice Morlon

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