L'E195-E2 a effectué 70 minutes de vol avec un moteur alimenté avec 100% de SAF. © Pratt & Whitney
Le motoriste Pratt & Whitney et l’avionneur Embraer ont utilisé un E195-E2 équipé de deux turboréacteurs GTF pour valider leur alimentation en carburant d’aviation durable (SAF). L’un des deux moteurs a utilisé 100% de SAF, réduisant les émissions de CO2 de 85% d’après Embraer.
Deux jours durant, l’Embraer E195-E2 a été testé au sol sur l’aéroport international de Fort Lauderdale. Les essais ont abouti à un vol de 70 minutes depuis l’aéroport régional de Vero Beach, en Floride.
Le E195-E2 a volé avec un moteur alimenté avec 100% de carburant d’aviation durable, l’autre avec 100% de Jet A, sans altération des performances d’après Pratt & Whitney.
Les deux partenaires ont choisi pour ces tests un carburant HEFA-SPK, carburant paraffinique de synthèse composé d’esters et d’acides gras hydrotraités, fourni par World Energy.
Du côté d’Embraer, l’avionneur annonce une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 85% en comparaison des avions monocouloirs de génération précédente.
Pour l’avionneur brésilien, cette opération permet de démonter que la famille des E2, avec le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney, est prête pour la certification, et surtout pour les opérations, avec 100% de carburant durable d’aviation.
Pour l’instant, la réglementation n’autorise qu’un mélange allant jusqu’à 50% de carburant durable d’aviation et de carburant standard du type Jet A/A1.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour. 50% peut signifier deux procédé : 1 moteur à 100% en JetA1 et 1 moteur à 100% en carburant SAF ou les 2 moteurs avec un mélange à 50% JetA1/SAF.
Je pense plutôt qu'il s'agit au maximum de 50% de mélange et donc pas 100%pour un moteur et 0% pour l'autre.
Je ne vous suis pas car regardez ce qui est écrit sur le capot du moteur !!!!!
"Du côté d’Embraer, l’avionneur annonce une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 85% en comparaison des avions monocouloirs de génération précédente."
Cette affirmation ainsi libellée veut donc dire qu'ils ont trouvé le moyen pour que l'atome carbone s'associant à l'atome oxygène ne produise plus que 15 % de CO². C'est magnifique !!!!!!!!!!!