La ligne d'assemblage final du moteur F135 de Pratt & Whitney à Middeltown (Connecticut). © Pratt & Whitney
Le F135 est le moteur qui équipe l’avion de combat F-35 produit par Lockheed-Martin. Le 1.000e moteur de série F135 livré le 31 août 2022 par Pratt & Whitney est destiné à l’avion de combat de 5e génération F-35 Lightning II.
Le moteur F135 est une évolution du F119 qui équipe le F-22 Raptor. Il offre évidemment des capacités bien supérieures à celles de la génération précédente de moteurs, notamment une poussée de plus de 40.000 livres, une augmentation substantielle de la capacité de gestion thermique permettant d’exploiter tout le spectre des armes et des capteurs du F-35, un système de commande moteur intégré précis et réactif permettant au pilote de se concentrer sur la mission et une signature observable très faible du F-35.
Depuis la livraison du premier moteur de série en 2009, P&W affirme avoir investi plus d’un demi-milliard de dollars en améliorations des processus et en réduction des coûts pour soutenir la montée en cadence de la production et réduire le coût unitaire moyen du F135 de plus de 50 %. En plus de Middletown, les sites de production du F135 comprennent l’usine de P&W à West Palm Beach, en Floride, ainsi qu’une usine d’assemblage final et de vérification (FACO) exploitée par IHI au Japon.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.