Dans le cadre du projet HyADES, Pratt & Whitney Canada va tester l'utilisation de l'hydrogène comme carburant dans un turbopropulseur PW127XT. Cette photo montre la chambre de combustion d'un PW127XT. © RTX
Les scientifiques et l'industrie aéronautique estiment que l'hydrogène vert, produit à partir d'énergies renouvelables, jouera un rôle crucial dans la décarbonation de l'aviation. De nombreux projets de recherche et de développement sont actuellement en cours au niveau international afin d'ouvrir la voie à l'utilisation de l'hydrogène pour la propulsion des aéronefs.
Le fabricant de moteurs Pratt & Whitney Canada a annoncé qu’il allait tester l’hydrogène comme carburant pour un turbopropulseur de type PW127XT. Pour ce faire, la filiale du groupe RTX collabore avec l’Initiative for Sustainable Aviation Technology (INSAT) canadienne. Le projet porte le nom de HyADES, un acronyme pour « Hydrogen Advanced Design Engine Study ».
Dans une première phase du projet HyADES, les injecteurs ainsi que la chambre de combustion seront testés au sol...