Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney va tester un turbopropulseur à hydrogène

Published by
Volker K. Thomalla

Les scientifiques et l’industrie aéronautique estiment que l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, jouera un rôle crucial dans la décarbonation de l’aviation. De nombreux projets de recherche et de développement sont actuellement en cours au niveau international afin d’ouvrir la voie à l’utilisation de l’hydrogène pour la propulsion des aéronefs.

Le fabricant de moteurs Pratt & Whitney Canada a annoncé qu’il allait tester l’hydrogène comme carburant pour un turbopropulseur de type PW127XT. Pour ce faire, la filiale du groupe RTX collabore avec l’Initiative for Sustainable Aviation Technology (INSAT) canadienne. Le projet porte le nom de HyADES, un acronyme pour « Hydrogen Advanced Design Engine Study ».

Dans une première phase du projet HyADES, les injecteurs ainsi que la chambre de combustion seront testés au sol sur un banc d’essai. Dans les phases ultérieures, l’ensemble du turbopropulseur sera testé avec de l’hydrogène comme carburant.

Le PW127XT est la variante la plus moderne de la famille des turbopropulseurs PW120. Le constructeur avait lancé ce moteur en 2021. Il consomme 3 % de carburant en moins que les versions précédentes et ses intervalles de maintenance sont 40 % plus longs que ceux des autres membres de la famille de moteurs PW120. Selon le constructeur, cela permet de réduire les coûts de maintenance de 20 %. Le premier client de l’ATR 72-600 équipé du nouveau moteur a été la compagnie aérienne régionale française Air Corsica, qui a pris livraison de l’appareil en novembre 2022.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Safran et Thales à bord du Blended Wing Body de JetZero

La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur… Read More

14 novembre 2024

Le dernier voyage du Philippine Mars s’annonce grandiose

A son tour, le deuxième Martin JRM-3 Mars de Coulson se prépare au voyage qui… Read More

13 novembre 2024

L’aviation d’affaires française prête à jouer le jeu

Les professionnels français de l’aviation d’affaires réunis dans l’EBAA France accepte de participer à l’effort… Read More

13 novembre 2024

Voler au cœur de l’ouragan, au service de la prévision météo

Alors que l'ouragan Milton approchait la Floride, des chercheurs en météorologie volaient dans un Lockheed… Read More

13 novembre 2024

Avia Solutions Group commande 40 Boeing 737 MAX 8

Boeing et Avia Solutions Group, l'un des plus grands fournisseurs mondiaux d'ACMI (avion, équipage, maintenance,… Read More

13 novembre 2024

Un Airbus mitraillé en finale, l’aéroport d’Haïti fermé

L'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince à Haïti est fermé depuis qu'un Airbus de Spirit… Read More

12 novembre 2024
Publicité