Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney va tester un turbopropulseur à hydrogène

Published by
Volker K. Thomalla

Les scientifiques et l’industrie aéronautique estiment que l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, jouera un rôle crucial dans la décarbonation de l’aviation. De nombreux projets de recherche et de développement sont actuellement en cours au niveau international afin d’ouvrir la voie à l’utilisation de l’hydrogène pour la propulsion des aéronefs.

Le fabricant de moteurs Pratt & Whitney Canada a annoncé qu’il allait tester l’hydrogène comme carburant pour un turbopropulseur de type PW127XT. Pour ce faire, la filiale du groupe RTX collabore avec l’Initiative for Sustainable Aviation Technology (INSAT) canadienne. Le projet porte le nom de HyADES, un acronyme pour « Hydrogen Advanced Design Engine Study ».

Dans une première phase du projet HyADES, les injecteurs ainsi que la chambre de combustion seront testés au sol sur un banc d’essai. Dans les phases ultérieures, l’ensemble du turbopropulseur sera testé avec de l’hydrogène comme carburant.

Le PW127XT est la variante la plus moderne de la famille des turbopropulseurs PW120. Le constructeur avait lancé ce moteur en 2021. Il consomme 3 % de carburant en moins que les versions précédentes et ses intervalles de maintenance sont 40 % plus longs que ceux des autres membres de la famille de moteurs PW120. Selon le constructeur, cela permet de réduire les coûts de maintenance de 20 %. Le premier client de l’ATR 72-600 équipé du nouveau moteur a été la compagnie aérienne régionale française Air Corsica, qui a pris livraison de l’appareil en novembre 2022.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.