Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney va tester un turbopropulseur à hydrogène

Published by
Volker K. Thomalla

Les scientifiques et l’industrie aéronautique estiment que l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, jouera un rôle crucial dans la décarbonation de l’aviation. De nombreux projets de recherche et de développement sont actuellement en cours au niveau international afin d’ouvrir la voie à l’utilisation de l’hydrogène pour la propulsion des aéronefs.

Le fabricant de moteurs Pratt & Whitney Canada a annoncé qu’il allait tester l’hydrogène comme carburant pour un turbopropulseur de type PW127XT. Pour ce faire, la filiale du groupe RTX collabore avec l’Initiative for Sustainable Aviation Technology (INSAT) canadienne. Le projet porte le nom de HyADES, un acronyme pour « Hydrogen Advanced Design Engine Study ».

Dans une première phase du projet HyADES, les injecteurs ainsi que la chambre de combustion seront testés au sol sur un banc d’essai. Dans les phases ultérieures, l’ensemble du turbopropulseur sera testé avec de l’hydrogène comme carburant.

Le PW127XT est la variante la plus moderne de la famille des turbopropulseurs PW120. Le constructeur avait lancé ce moteur en 2021. Il consomme 3 % de carburant en moins que les versions précédentes et ses intervalles de maintenance sont 40 % plus longs que ceux des autres membres de la famille de moteurs PW120. Selon le constructeur, cela permet de réduire les coûts de maintenance de 20 %. Le premier client de l’ATR 72-600 équipé du nouveau moteur a été la compagnie aérienne régionale française Air Corsica, qui a pris livraison de l’appareil en novembre 2022.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité