Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney va tester un turbopropulseur à hydrogène

Published by
Volker K. Thomalla

Les scientifiques et l’industrie aéronautique estiment que l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, jouera un rôle crucial dans la décarbonation de l’aviation. De nombreux projets de recherche et de développement sont actuellement en cours au niveau international afin d’ouvrir la voie à l’utilisation de l’hydrogène pour la propulsion des aéronefs.

Le fabricant de moteurs Pratt & Whitney Canada a annoncé qu’il allait tester l’hydrogène comme carburant pour un turbopropulseur de type PW127XT. Pour ce faire, la filiale du groupe RTX collabore avec l’Initiative for Sustainable Aviation Technology (INSAT) canadienne. Le projet porte le nom de HyADES, un acronyme pour « Hydrogen Advanced Design Engine Study ».

Dans une première phase du projet HyADES, les injecteurs ainsi que la chambre de combustion seront testés au sol sur un banc d’essai. Dans les phases ultérieures, l’ensemble du turbopropulseur sera testé avec de l’hydrogène comme carburant.

Le PW127XT est la variante la plus moderne de la famille des turbopropulseurs PW120. Le constructeur avait lancé ce moteur en 2021. Il consomme 3 % de carburant en moins que les versions précédentes et ses intervalles de maintenance sont 40 % plus longs que ceux des autres membres de la famille de moteurs PW120. Selon le constructeur, cela permet de réduire les coûts de maintenance de 20 %. Le premier client de l’ATR 72-600 équipé du nouveau moteur a été la compagnie aérienne régionale française Air Corsica, qui a pris livraison de l’appareil en novembre 2022.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité