La Corée du Sud a lancé le programme KF-21 de 7,9 milliards de dollars, en 2015, pour remplacer la flotte vieillissante de F-4 et F-5 en service. ©KAI
A l’occasion d’un vol d’essai, qui aura duré 54 minutes, le chasseur furtif Sud Coréen KF-21 « Boramae » a franchi le mur du son pour la première fois. Une première pour un avion de quasi-conception Sud-Coréenne.
Le vol a eu lieu le 17 janvier à 15h15, au départ de l’usine de production de Korean Aerospace Industries (KAI) à Sacheon, a indiqué l’avionneur. A 40.000 ft (12.000 m) au dessus de la mer, l’appareil a ainsi dépassé Mach 1 atteignant pour la première fois 1.224 Km/h. Outre cette indication sur le Machmètre, le vol avait aussi pour objectif l’étude de la résistance structurelle aux abords de Mach 1, en maintenant Mach 0,98.
Dans les prochaines semaines, d’autres vols devraient permettre la réalisation d’essais supersoniques à des altitudes et des vitesses encore plus importantes. Ceci dans le but d’obtenir les certifications d’avions supersoniques.
Dans le passé, le KAI T-50 (Golden Eagle), un avion d’entraînement produit par la Corée du Sud avait été le premier à franchir le mur du son. Cependant, le T-50 avait été développé grâce à une coopération technique très importante avec États-Unis. Le KF-21 intègre d’avantages de technologies nationales.
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