Le Dreamliner de Boeing portant le numéro 5, qui a servi lors des tests de certification de l’appareil, n’a pas trouvé d’acquéreur. Malgré tous les efforts de l’avionneur pour lui offrir une seconde vie, l’avion va être mis au rebut pour servir de pièces détachées.
Pour mener sa campagne de tests, Boeing a construit six exemplaires du 787 Dreamliner pour le programme d’essais en vol et au sol. Le Dreamliner numéro 5, qui a effectué son vol inaugural en 2009, ne totalise que 1.600 heures de vol.
C’est un nombre d’heures extrêmement faible pour un avion commercial. Toutefois, les avions d’essai – quel que soit le fabricant – ne correspondent souvent pas à 100% aux avions de la production standard. Généralement, ils sont utilisés pour d’autres tests ou convertis en avions VIP ou réaménagés pour être vendus à un tarif moindre que celui pratiqué au catalogue.
Après l’achèvement des essais en vol, Boeing a mis l’avion en sommeil en octobre 2013, et le stocke depuis dans ses installations de Paine Field à Everett, au nord de Seattle. Bien que le Boeing 787 Dreamliner soit l’un des gros-porteurs les plus vendus de l’histoire de l’aviation, l’avion d’essai n°5 immatriculé N787FT n’a pas trouvé preneur.
Par conséquent, Boeing a décidé de ferrailler l’avion à Everett. Toutes les pièces utilisables seront retirées et serviront comme pièces de rechange. Tout ce qui restera du fuselage, qui dans le 787 se compose presque exclusivement de fibres de carbone, sera recyclé par une entreprise allemande.
Jusqu’à présent, Boeing a vendu plus de 1.300 Dreamliners et livré 700 exemplaires à ses clients.
Quatre des six avions d’essai ont trouvé acquéreur. Le prototype numéro 1 est situé à Nagoya, au Japon, où les ailes du modèle sont construites.
L’avion d’essai numéro 2 a trouvé un havre au Pima Air Museum à Tucson, en Arizona.
Le Boeing 787 numéro 3 a également atterri dans un musée, le Museum of Flight de Seattle. Le sort du quatrième 787, apparemment mis en sommeil, est actuellement peu clair.
Le sixième avion d’essai a, quant à lui, été vendu au Mexique. L’appareil a été remis en vol après une conversion en tant qu’avion VIP pour le gouvernement mexicain.
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Un peu grand pour mon jardin.....................
Une place au Musée de l'Air au Bourget ?
Plus de place, plus de place...!
Déjà avec un B-747-100 et un A-380, ça en prend de la place...
Le musée de Tucson est le PIMA Air Museum
Bonjour Philippe,
Coquille rectifiée! Merci pour votre remarque.