Publicité
Industrie – brèves

Premier essai du démonstrateur de turbopropulseur hybride électrique Tech TP ACHIEVE

Published by
Aerobuzz

Safran Helicopter Engines a testé au sol une variante « plus électrique » de son turbopropulseur Tech TP, sur son site de Tarnos. Ce démonstrateur technologique, basé sur l’Ardiden 3, a été équipé de technologies issues du projet ACHIEVE de Clean Sky1, permettant des modes de fonctionnement plus efficaces et plus durables.

ACHIEVE (Advanced mechatronics devices for a novel turboprop electric starter-generator and health monitoring system) est un projet Clean Sky coordonné par l’université de Nottingham en partenariat avec les sociétés NEMA Ltd et Power System Technology. Dans le cadre de ce projet, une génératrice électrique innovante a été intégrée dans le réducteur d’hélice et le système d’entraînement des accessoires (PAGB) du Tech TP. Cette génératrice comprend une machine électrique, un convertisseur électronique de puissance et des contrôleurs associés.


ACHIEVE Tech TP ouvre également la voie à un nouveau démonstrateur Clean Aviation géré par le consortium HE-ART (Hybrid-Electric propulsion system for regional AiRcrafT). © Adrien Daste / Safran

Ce dispositif permet d’entraîner l’hélice, au lieu d’utiliser la puissance provenant de la turbine à gaz, ce qui permet notamment le roulage au sol sans allumer le moteur thermique ou l’assistance électrique en vol, générant des économies de carburant et une réduction du bruit et des émissions de CO2.

« Les technologies hybrides électriques sont un pilier important de notre stratégie de réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone.« 

Didier Nicoud, Directeur Technique de Safran Helicopter Engines

Le Tech TP est un démonstrateur technologique qui a été développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2. Il se caractérise par une consommation de carburant et des émissions de CO2 inférieures de 18 % par rapport aux moteurs similaires actuellement en service, comme l’a évalué Piaggio Aerospace au travers d’une simulation sur un avion de 18 places. Il est optimisé pour les opérations à moyenne et haute altitude (45.000 pieds) et sera particulièrement facile à utiliser, grâce à une manette des gaz innovante interfacée avec le calculateur de régulation pilotant à la fois la puissance du moteur et le pas de l’hélice (full authority digital engine and propeller control ou FADEPC). Plus de 20 partenaires de huit pays européens ont contribué à ce projet.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité