Le deuxième étage du New Glenn a réussi à atteindre l'orbite avec le Blue Ring à bord. © Blue Origin
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement décollé le 16 janvier 2025. Pour son vol inaugural, la fusée concurrente du Falcon 9 et Starship de SpaceX, a réussi à atteindre l'orbite terrestre. L'étage principal a toutefois échoué dans sa tentative de revenir se poser.
Après 10 ans de développement, le lanceur New Glenn de Blue Origin, baptisé en l’honneur de l’astronaute John Glenn, est parvenu dès son premier lancement à rejoindre l’espace. Après un report, la fusée géante a décollé de Cap Canaveral le 16 janvier 2025 à 7 heures (heure de Paris).
Le deuxième étage de la fusée est parvenu à atteindre l’orbite prévue pour cette mission inaugurale NG-1. L’étage emportait le prototype du véhicule Blue Ring de Blue Origin, une plate-forme multi-missions manœuvrable en orbite basse.
Le premier étage réutilisable devait venir se poser sur une barge placée dans l’océan Atlantique. La télémétrie a été perdue peu après le décollage puis Blue Origin a confirmé la perte de l’étage.
New Glenn (98m de haut et 7 m de diamètre) aura des missions similaires à celles du Falcon 9 et du Starship de SpaceX, en orbite basse et vers la Lune. Il pourra emporter des charges jusqu’à 45 tonnes et sera réutilisable jusqu’à 25 fois d’après Blue Origin. Les futures missions de New Glenn transporteront l’atterrisseur cargo Blue Moon Mark 1 et l’atterrisseur avec équipage Mark 2 vers la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.
D’après Blue Origin, le programme compte plusieurs véhicules en production et plusieurs années de commandes. Parmi ses clients figurent la NASA ou encore le projet Kuiper d’Amazon (concurrent des satellites Starlink de SpaceX).