Publicité
Industrie – brèves

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

Published by
Fabrice Morlon

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement décollé le 16 janvier 2025. Pour son vol inaugural, la fusée concurrente du Falcon 9 et Starship de SpaceX, a réussi à atteindre l’orbite terrestre. L’étage principal a toutefois échoué dans sa tentative de revenir se poser.

Après 10 ans de développement, le lanceur New Glenn de Blue Origin, baptisé en l’honneur de l’astronaute John Glenn, est parvenu dès son premier lancement à rejoindre l’espace. Après un report, la fusée géante a décollé de Cap Canaveral le 16 janvier 2025 à 7 heures (heure de Paris).

Le deuxième étage de la fusée est parvenu à atteindre l’orbite prévue pour cette mission inaugurale NG-1. L’étage emportait le prototype du véhicule Blue Ring de Blue Origin, une plate-forme multi-missions manœuvrable en orbite basse.

Pour Jeff Bezos, patron de Blue Origin, c’est un véritable succès qui ouvre la voix vers les vols commerciaux du New Glenn. © Blue Origin

Le premier étage réutilisable devait venir se poser sur une barge placée dans l’océan Atlantique. La télémétrie a été perdue peu après le décollage puis Blue Origin a confirmé la perte de l’étage.

New Glenn (98m de haut et 7 m de diamètre) aura des missions similaires à celles du Falcon 9 et du Starship de SpaceX, en orbite basse et vers la Lune. Il pourra emporter des charges jusqu’à 45 tonnes et sera réutilisable jusqu’à 25 fois d’après Blue Origin. Les futures missions de New Glenn transporteront l’atterrisseur cargo Blue Moon Mark 1 et l’atterrisseur avec équipage Mark 2 vers la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.

D’après Blue Origin, le programme compte plusieurs véhicules en production et plusieurs années de commandes. Parmi ses clients figurent la NASA ou encore le projet Kuiper d’Amazon (concurrent des satellites Starlink de SpaceX).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025

Cirrus Aircraft relance son application d’apprentissage pour piloter les SR et Vision Jet

Avec la nouvelle version remaniée de Cirrus Approach, Cirrus Aircraft offre aux propriétaires de monomoteurs… Read More

16 janvier 2025
Publicité