Publicité
Industrie – brèves

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

Published by
Fabrice Morlon

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement décollé le 16 janvier 2025. Pour son vol inaugural, la fusée concurrente du Falcon 9 et Starship de SpaceX, a réussi à atteindre l’orbite terrestre. L’étage principal a toutefois échoué dans sa tentative de revenir se poser.

Après 10 ans de développement, le lanceur New Glenn de Blue Origin, baptisé en l’honneur de l’astronaute John Glenn, est parvenu dès son premier lancement à rejoindre l’espace. Après un report, la fusée géante a décollé de Cap Canaveral le 16 janvier 2025 à 7 heures (heure de Paris).

Le deuxième étage de la fusée est parvenu à atteindre l’orbite prévue pour cette mission inaugurale NG-1. L’étage emportait le prototype du véhicule Blue Ring de Blue Origin, une plate-forme multi-missions manœuvrable en orbite basse.

Pour Jeff Bezos, patron de Blue Origin, c’est un véritable succès qui ouvre la voix vers les vols commerciaux du New Glenn. © Blue Origin

Le premier étage réutilisable devait venir se poser sur une barge placée dans l’océan Atlantique. La télémétrie a été perdue peu après le décollage puis Blue Origin a confirmé la perte de l’étage.

New Glenn (98m de haut et 7 m de diamètre) aura des missions similaires à celles du Falcon 9 et du Starship de SpaceX, en orbite basse et vers la Lune. Il pourra emporter des charges jusqu’à 45 tonnes et sera réutilisable jusqu’à 25 fois d’après Blue Origin. Les futures missions de New Glenn transporteront l’atterrisseur cargo Blue Moon Mark 1 et l’atterrisseur avec équipage Mark 2 vers la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.

D’après Blue Origin, le programme compte plusieurs véhicules en production et plusieurs années de commandes. Parmi ses clients figurent la NASA ou encore le projet Kuiper d’Amazon (concurrent des satellites Starlink de SpaceX).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.