Blue Condor, le planeur d’Airbus modifié pour étudier les trainées de condensation d’hydrogène, a effectué récemment son premier vol aux États-Unis.
Le vol, réalisé dans le ciel du Nevada, a été le tout premier du démonstrateur à utiliser l’hydrogène comme seule source de carburant. Par la même occasion, il a donné le coup d’envoi d’une campagne d’essais qui se terminera par une mission de mesure des traînées de condensation au début de 2024.
Pour rappel, dans le cadre du projet ZEROe, Airbus s’est effectivement engagé à étudier la composition des traînées résultantes de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant. Cette étude vient du constat que les trainées, issues de la combustion de l’hydrogène, produisent des oxydes d’azote et beaucoup de vapeur d’eau. En conséquence, elles seraient alors jusqu’à 2,5 fois plus importantes en comparaison aux traînées de kérosène mais surtout plus nocives pour la planète.
En pratique et à l’aide d’un planeur Arcus-J modifié, la batterie d’essais vise à faire fonctionner un petit moteur à combustion à hydrogène jusqu’à 30 000 pieds d’altitude. Les données d’émissions mesurées seront alors comparées à celles d’un moteur de taille similaire fonctionnant au kérosène et qui volera à côté de Blue Condor afin de faire un état des lieux de l’ampleur du phénomène.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More