Blue Condor, le planeur d’Airbus modifié pour étudier les trainées de condensation d’hydrogène, a effectué récemment son premier vol aux États-Unis.
Le vol, réalisé dans le ciel du Nevada, a été le tout premier du démonstrateur à utiliser l’hydrogène comme seule source de carburant. Par la même occasion, il a donné le coup d’envoi d’une campagne d’essais qui se terminera par une mission de mesure des traînées de condensation au début de 2024.
Pour rappel, dans le cadre du projet ZEROe, Airbus s’est effectivement engagé à étudier la composition des traînées résultantes de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant. Cette étude vient du constat que les trainées, issues de la combustion de l’hydrogène, produisent des oxydes d’azote et beaucoup de vapeur d’eau. En conséquence, elles seraient alors jusqu’à 2,5 fois plus importantes en comparaison aux traînées de kérosène mais surtout plus nocives pour la planète.
En pratique et à l’aide d’un planeur Arcus-J modifié, la batterie d’essais vise à faire fonctionner un petit moteur à combustion à hydrogène jusqu’à 30 000 pieds d’altitude. Les données d’émissions mesurées seront alors comparées à celles d’un moteur de taille similaire fonctionnant au kérosène et qui volera à côté de Blue Condor afin de faire un état des lieux de l’ampleur du phénomène.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More