Les deux planeurs sont exploités par "The Perlan Project" et le moteur à hydrogène a été assemblé par la société allemande Aero Design Works. ©Airbus
Blue Condor, le planeur d’Airbus modifié pour étudier les trainées de condensation d’hydrogène, a effectué récemment son premier vol aux États-Unis.
Le vol, réalisé dans le ciel du Nevada, a été le tout premier du démonstrateur à utiliser l’hydrogène comme seule source de carburant. Par la même occasion, il a donné le coup d’envoi d’une campagne d’essais qui se terminera par une mission de mesure des traînées de condensation au début de 2024.
Pour rappel, dans le cadre du projet ZEROe, Airbus s’est effectivement engagé à étudier la composition des traînées résultantes de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant. Cette étude vient du constat que les trainées, issues de la combustion de l’hydrogène, produisent des oxydes d’azote et beaucoup de vapeur d’eau. En conséquence, elles seraient alors jusqu’à 2,5 fois plus importantes en comparaison aux traînées de kérosène mais surtout plus nocives pour la planète.
En pratique et à l’aide d’un planeur Arcus-J modifié, la batterie d’essais vise à faire fonctionner un petit moteur à combustion à hydrogène jusqu’à 30 000 pieds d’altitude. Les données d’émissions mesurées seront alors comparées à celles d’un moteur de taille similaire fonctionnant au kérosène et qui volera à côté de Blue Condor afin de faire un état des lieux de l’ampleur du phénomène.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.