Le nouvel avion ATR 42-600 STOLE, capable de décoller et d'atterrir sur des pistes plus courtes, va désormais démarrer les phases de tests au sol et en vol. © ATR
ATR, le constructeur d’avions régionaux, annonce avoir réalisé avec succès, le 11 mai 2022, le vol inaugural de la version STOL (pour Short Take-Off and Landing – décollage et atterrissage courts) de son ATR 42-600 partiellement modifié. L’appareil a décollé à 10h00 de l’aéroport de Francazal et réalisé un vol de 2 heures et 15 minutes.
Au cours de ce vol inaugural, l’équipage de l’ATR 42-600S a effectué un certain nombre d’essais pour mesurer les performances des systèmes modifiés sur l’appareil. Dans le prolongement, les nouvelles fonctionnalités seront testées les unes après les autres, à commencer par le MFC-NG (ordinateur multifonctionnel de nouvelle génération), suivi des systèmes de freinage automatique, d’aérofreins au sol et des nouvelles puissances moteurs au décollage.
L’appareil adoptera sa configuration finale à la fin de 2022 avec l’installation d’une nouvelle gouverne de direction plus grande. Il entrera ensuite en phase de certification en 2023.
À ce jour, ATR fait état de 20 engagements de la part d’opérateurs et de loueurs pour l’ATR 42-600S. « Il y a actuellement près de 500 aéroports dans le monde avec des pistes de 800 à 1.000 m que l’ATR 42-600S pourrait desservir. Cette nouvelle version STOL permettra aux passagers de bénéficier d’une connectivité régionale accrue.« , affirme ATR.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.