B-001A a effectué son sixième vol, cette fois pour un test sur longue distance. Le deuxième exemplaire de test devrait être opérationnel fin 2017 © COMAC
Le C919 du constructeur chinois COMAC a effectué son premier vol d’essai longue distance vendredi 10 novembre 2017. Le biréacteur s’est envolé de Shanghai pour parcourir 1.300 km avant d’atterrir à Xi’an après 2h38 de vol. Six avions de test devraient être produits par la COMAC.Le monocouloir de la COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China ) poursuit ses tests en vol. Le C919 B-001A, pour le moment seul avion de test, a effectué un premier vol longue distance de 1.300 km depuis l’aéroport international de Pudong à Shanghai, d’où l’avion a décollé à 11h38. A 14h00, le C919 et ses cinq membres d’équipage s’est posé à la base de tests de Yanliang, à Xi’an, dans la province du Shaanxi.
D’après la COMAC, l’avion aurait volé à 280 kts à une altitude de 7.800 mètres durant ce trajet sans encombres. Le C919 restera basé à Yanliang pour subir des tests complémentaires.
Cinq avions de test supplémentaires devraient être construits par la COMAC, dont le deuxième exemplaire devrait effectuer son premier vol avant la fin 2017. Le premier exemplaire de test avait fait son vol inaugural en mai et totalise six vols pour une durée totale non communiquée.
La COMAC aurait reçu 730 commandes pour son avion qui fait figure de rival face à l’A320 et au B737. Le C919, propulsé par deux moteurs Leap-1C de CFM International, dispose de 168 places.
F.M.
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