ATR teste de nouveaux matériaux composites plus isolants et efficaces, ainsi que des capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau de la section de fuselage avant de l'ATR 72-600.
Le démonstrateur ATR du programme Clean Sky « avions de transport régional vert » Mesure adoptée par le Parlement européen, la campagne d’essais « Initiative technologique conjointe Clean Sky » (CS JTI) encourage les projets de recherche dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). L’objectif est de développer conjointement un large éventail de technologies au service d’un système aérien écologique, innovant et compétitif. Clean Sky se propose de révolutionner les enjeux environnementaux ACARE d’ici 2020 par rapport aux niveaux relevés en 2000 : réduire les émissions de CO2 de 50 %, abaisser les émissions de NOx de 80 % et diminuer de moitié la pollution sonore. Ce projet est le fruit d’un investissement à parts égales par l’industrie aéronautique et l’Union européenne. Acteur phare du projet depuis sa création en 2008, ATR y est associé à travers son actionnaire italien Alenia Aermacchi, lui-même coordinateur du démonstrateur technologique intégré « Avions de transport régional vert » dans le cadre de l’initiative CS JTI. a effectué son premier vol le 8 juillet 2015 à Toulouse. L’objectif est de tester des nouveaux matériaux composites plus isolants et efficaces, ainsi que des capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau de la section de fuselage avant de l’ATR. Les vols permettront également de mettre la dernière génération de fibres optiques à l’épreuve en vue d’une meilleure identification des micro-fissures et d’une maintenance simplifiée.Développées par Alenia Aermacchi, l’un des actionnaires d’ATR, ces technologies innovantes visent à réduire le poids, la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de NOx, et les nuisances sonores de l’appareil.
Le vol du 8 juillet marque le premier d’une longue série. D’ici la fin de l’année, une seconde campagne de vols d’essai permettra de valider les améliorations apportées aux systèmes de distribution électrique, de dispersion d’énergie et de climatisation. Fruits de développements et d’essais conjoints, ces innovations ATR serviront l’ensemble de l’aéronautique régionale de demain.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.