Publicité
Industrie – brèves

Premier vol du deuxième Falcon 6X

Published by
Gil Roy

Le deuxième avion d’essai du programme Falcon 6X a effectué son premier vol le 30 avril 2021, à Bordeaux-Mérignac. Moins de deux mois après le premier vol du premier avion.

L’actualité se bouscule cette semaine pour Dassault. Entre la préparation du lancement planétaire du futur Falcon, jeudi 6 mai 2021, sur la toile, et l’annonce, le 4 mai 2021, de la commande de 30 Rafale supplémentaires par l’Egypte, le premier vol du deuxième avion Falcon 6X a failli passer inaperçu. L’événement qui n’a rien d’une routine a eu lieu le vendredi 30 avril 2021. Dassault ne l’a annoncé que le 4 mai en fin de journée.

L’entrée en service du Falcon 6X est prévue en 2022. © Dassault Aviation – A. Daste

L’avion d’essai en vol n°2 a donc effectué un vol de deux heures. Il a atteint le niveau de vol 400 et a accéléré jusqu’à une vitesse de croisière de Mach 0,85.

« Nous sommes très satisfaits de l’avancement du programme d’essais du Falcon 6X et restons confiants quant au respect de sa date de certification prévue en 2022« , a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.  » Nous avons maintenant deux appareils en vol. Chacun se comporte comme prévu et montre un haut niveau de maturité des systèmes pour cette phase du programme. Plusieurs de nos pilotes d’essai ont volé à bord du Falcon 6X, poursuit M. Trappier. Tous sont extrêmement satisfaits de ses performances et de ses caractéristiques de maniabilité. »

Le programme d’essais en vol du Falcon 6X se déroule comme prévu. © Dassault Aviation – A. Daste

Un troisième avion avec un intérieur fini entrera dans le programme d’essai d’ici l’été. Cet appareil servira à tester les systèmes et les équipements de la cabine, l’équipement du galley, les systèmes et les options de divertissement de vol, y compris la capacité Internet à haut débit en bande Ka. Plus tard, le premier avion de production, l’A/C N°4, réalisera une tournée mondiale afin de s’assurer que le Falcon 6X est apte à entrer en service.

En attendant, l’actualité c’est le futur Falcon sur lequel, Dassault lèvera le voile, jeudi 6 mai 2021, à 17h00, heure de Saint-Cloud.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.