Publicité
Categories: Industrie – brèves

Premier vol du moteur Trent 1000 TEN de Rolls-Royce

Published by
Martin R.

Rolls-Royce a effectué le premier vol du Trent 1000 TEN (Thrust, Efficiency et Nwe Technology) le 23 mars 2016 depuis l’aéroport de Tucson (Arizona). Le moteur était monté sur un Boeing 747-200 qui sert de banc d’essais volant pour Rolls-Royce depuis 2007. Ce nouveau moteur qui est une évolution du Trent XWB est destiné à équiper tous les modèles de la famille 787 Dreamliner de Boeing. Le Trent 1000 équipe le 787-8 entré en service en 2011 et le 787-9 en 2014. L’entrée en service du Trent 1000 TENT initialement prévue en 2016, n’aura pas lieu avant 2017.

Rolls-Royce utilise un Boeing 747-200 comme banc d’essais volant depuis 2007
Le Rolls-Royce Trent 1000 TEN est destiné à la famille Dreamliner de Boeing

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Premier vol du moteur Trent 1000 TEN de Rolls-Royce
    Ce qui m'étonne ,c'est qu'on ne donne pas aux bords de fuite des volets et gouvernes ce "crénelé" qui casse aussi bien le bruit que les flutters ( accrochage plus difficile ,voire impossible )

    • Premier vol du moteur Trent 1000 TEN de Rolls-Royce
      Le crénelage des fûts des moteurs est une compensation au bruits générés par les taux de dilution de plus en plus élevés des turbomachines. Et la série TRENT est caractéristique de taux particulièrement élévés pour obtenir son rendement.

      Le crénelage ne concerne donc pas les bords de fuite au titre du bruit car le régime des turbulences n'est pas du tout le même sur une voilure droite que sur celle d'une voilure en flèche ou une instabilité transversale apparaît au plan de la traînée.

      Sur un fût de turbomachine le plan du bord de fuite est parfaitement perpendiculaire à la traînée et le crénelage peut être exploité, alors que sur une aile "moderne" il faudrait réaliser un crénelage asymétrique progressif pour tenir compte de l'évolution des contraintes laminaires (transversales) le long de l'aile.
      Dans le principe c'est bien, mais la réalisation technique est un cauchemar de métallurgie, à moins de mettre en place des bords de fuite modulaires qui présentent alors l'autre inconvénient du manque d'homogénéité structurelle de l'aile et de son vieillissement accéléré.

      Lorsque nous saurons construire des voilures comme nous fabriquons des aubes de turbomachines (d'une seule pièce) se sera possible et rentable. Ce n'est pas pour demain, ni même pour après-demain.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.