Au terme d’un chantier de 10 mois réalisé par Elbe Flugzeugwerke (EFW), le premier Airbus A320 transformé en cargo a effectué son vol inaugural, à Singapour.
La forte demande de capacités de fret aérien, qui a considérablement augmenté pendant la pandémie en raison d’un grand nombre de commandes en ligne de consommateurs, a également alimenté le marché de la conversion d’avions de passagers à fuselage standard en avions tout cargo. Elbe Flugzeugwerke (EFW) – une joint-venture entre Airbus et ST Engineering de Singapour – vient d’annoncer le vol inaugural du premier Airbus A320P2F modifié (Passenger to Freighter).
Le 8 décembre 2021, l’avion a décollé de l’aéroport Seletar de Singapour pour son premier vol. Les stigmates de la conversion sont encore clairement visibles sur le monocouloir avec l’immatriculation D-AAES. Juste derrière le cockpit, où a été aménagée la grande porte cargo pour le chargement du pont principal, la structure de l’avion n’est recouverte que d’un apprêt. Les bandes peintes avec un apprêt sont aussi visibles sous le tiers arrière du fuselage, où la structure de l’A320 a été modifiée. Sur le fuselage de l’avion de presque 16 ans, est indiqué : « 1 er A320 P2F au monde ».
Le D-AAES est propulsé par deux moteurs V2527. Il a débuté sa carrière sous les couleurs de la compagnie aérienne brésilienne TAM qui l’a exploité entre 2006 et 2017. En 2018 et 2019, l’A320 a volé pour la compagnie aérienne indienne à bas prix IndiGo avant de rejoindre ST Aerospace Resources et d’être converti en full cargo à Seletar.
La conversion permet à l’A320P2F de transporter des marchandises allant jusqu’à 21 tonnes sur une distance de 1.800 milles marins (3.334 kilomètres). Avec une charge utile réduite à 17 tonnes, l’A320P2F peut parcourir 2.560 milles marins (4.741 kilomètres) sans escale.
Avec son vol inaugural, le premier A320P2F a démarré le programme d’essais en vol qui conduira à l’approbation des modifications par l’EASA au début de l’année prochaine. Par la suite, le groupe Vaayu de Burlington, dans l’État américain de Washington, réceptionnera l’avion auprès de la filiale de location d’ingénierie ST Engineering Aerospace Resources (STEAR). Le groupe Vaayu a commandé un total de cinq A320P2F.
Volker K. Thomalla
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More