Publicité
Industrie – brèves

Premier vol du premier cargo A320P2F

Published by
Volker K. Thomalla

Au terme d’un chantier de 10 mois réalisé par Elbe Flugzeugwerke (EFW), le premier Airbus A320 transformé en cargo a effectué son vol inaugural, à Singapour.

La forte demande de capacités de fret aérien, qui a considérablement augmenté pendant la pandémie en raison d’un grand nombre de commandes en ligne de consommateurs, a également alimenté le marché de la conversion d’avions de passagers à fuselage standard en avions tout cargo. Elbe Flugzeugwerke (EFW) – une joint-venture entre Airbus et ST Engineering de Singapour – vient d’annoncer le vol inaugural du premier Airbus A320P2F modifié (Passenger to Freighter).

Le 8 décembre 2021, l’avion a décollé de l’aéroport Seletar de Singapour pour son premier vol. Les stigmates de la conversion sont encore clairement visibles sur le monocouloir avec l’immatriculation D-AAES. Juste derrière le cockpit, où a été aménagée la grande porte cargo pour le chargement du pont principal, la structure de l’avion n’est recouverte que d’un apprêt. Les bandes peintes avec un apprêt sont aussi visibles sous le tiers arrière du fuselage, où la structure de l’A320 a été modifiée. Sur le fuselage de l’avion de presque 16 ans, est indiqué : « 1 er A320 P2F au monde ».

Seconde vie en tant que cargo

Le D-AAES est propulsé par deux moteurs V2527. Il a débuté sa carrière sous les couleurs de la compagnie aérienne brésilienne TAM qui l’a exploité entre 2006 et 2017. En 2018 et 2019, l’A320 a volé pour la compagnie aérienne indienne à bas prix IndiGo avant de rejoindre ST Aerospace Resources et d’être converti en full cargo à Seletar.

La conversion permet à l’A320P2F de transporter des marchandises allant jusqu’à 21 tonnes sur une distance de 1.800 milles marins (3.334 kilomètres). Avec une charge utile réduite à 17 tonnes, l’A320P2F peut parcourir 2.560 milles marins (4.741 kilomètres) sans escale.

Avec son vol inaugural, le premier A320P2F a démarré le programme d’essais en vol qui conduira à l’approbation des modifications par l’EASA au début de l’année prochaine. Par la suite, le groupe Vaayu de Burlington, dans l’État américain de Washington, réceptionnera l’avion auprès de la filiale de location d’ingénierie ST Engineering Aerospace Resources (STEAR). Le groupe Vaayu a commandé un total de cinq A320P2F.

Volker K. Thomalla

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.