Publicité
Industrie – brèves

Premier vol d’un Airbus A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF).

Published by
Gil Roy

Airbus a effectué le premier vol d’un A380 dont un des quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 était alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L’avion d’essai A380 MSN 1 d’Airbus a décollé de l’aéroport de Blagnac à 8h43 le vendredi 25 mars 2022.

Pour cette première, 27 tonnes de SAF non mélangées ont été fournies par Total Energies pour ce vol. Les SAF produites en Normandie, près du Havre, étaient fabriquées à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités (HEFA), exempts d’aromatiques et de soufre, et constituées principalement d’huiles de cuisson usagées, ainsi que d’autres graisses résiduelles. Un deuxième vol, avec le même avion, est prévu de Toulouse à l’aéroport de Nice, le 29 mars 2022, pour tester l’utilisation des SAF au décollage et à l’atterrissage.

Il s’agit du troisième type d’avion Airbus à voler avec 100 % de SAF sur une période de 12 mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d’un monocouloir A319neo en octobre 2021. Tous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec un mélange de SAF et de kérosène à hauteur de 50 %. L’objectif est de parvenir à la certification de 100 % de SAF d’ici la fin de la décennie, affirme Airbus.

« L’augmentation de l’utilisation des SAF reste une voie essentielle pour atteindre l’ambition de l’industrie de ne produire aucune émission de carbone d’ici 2050. Les statistiques clés présentées dans le rapport Waypoint 2050 indiquent que la SAF pourrait contribuer entre 53 % et 71 % des réductions de carbone requises. », précise Airbus. A un moment, les « huiles de cuisson usagées » et « autres graisses résiduelles » risquent de manquer… G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.