Airbus a effectué le premier vol d’un A380 dont un des quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 était alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L’avion d’essai A380 MSN 1 d’Airbus a décollé de l’aéroport de Blagnac à 8h43 le vendredi 25 mars 2022.
Pour cette première, 27 tonnes de SAF non mélangées ont été fournies par Total Energies pour ce vol. Les SAF produites en Normandie, près du Havre, étaient fabriquées à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités (HEFA), exempts d’aromatiques et de soufre, et constituées principalement d’huiles de cuisson usagées, ainsi que d’autres graisses résiduelles. Un deuxième vol, avec le même avion, est prévu de Toulouse à l’aéroport de Nice, le 29 mars 2022, pour tester l’utilisation des SAF au décollage et à l’atterrissage.
Il s’agit du troisième type d’avion Airbus à voler avec 100 % de SAF sur une période de 12 mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d’un monocouloir A319neo en octobre 2021. Tous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec un mélange de SAF et de kérosène à hauteur de 50 %. L’objectif est de parvenir à la certification de 100 % de SAF d’ici la fin de la décennie, affirme Airbus.
« L’augmentation de l’utilisation des SAF reste une voie essentielle pour atteindre l’ambition de l’industrie de ne produire aucune émission de carbone d’ici 2050. Les statistiques clés présentées dans le rapport Waypoint 2050 indiquent que la SAF pourrait contribuer entre 53 % et 71 % des réductions de carbone requises. », précise Airbus. A un moment, les « huiles de cuisson usagées » et « autres graisses résiduelles » risquent de manquer… G.R.
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