Publicité
Industrie – brèves

Premier vol pour l’A321LR

Published by
Gil Roy

Le dernier-né de la famille A320 a décollé de Hambourg, mercredi 31 janvier 2018, à 11h00. Avec son nouvel A321LR, Airbus positionne son monocouloir sur le long courrier transatlantique.

C’est sous la pluie et par un vent froid venu de la mer du Nord que l’A321LR a décollé de la piste 23 de l’aéroport privé Finkenwerder d’Hambourg, pour son tout premier vol. L’équipage est composé des pilotes d’essais Yann Beaufils et Peter Lofts, des ingénieurs d’essais en vol Frank Hohmeister, Jim Fawcett et Cédric Favrichon, et du spécialiste cabine Alexander Gentzsch. L’objectif de ce premier vol est de vérifier les qualités de vol, le comportement des moteurs CFM Leap-1A et des principaux systèmes. Les protections de l’enveloppe de vol, à basses et hautes vitesses, ont également été contrôlées.

L’équipage du premier vol de l’A321LR. © Airbus

3 km de visibilité horizontale et un plafond minimal de 600 ft : telles étaient les conditions nécessaires au premier vol de l’A321LR, le 31 janvier 2018, à Hambourg. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Ce premier A321LR doit effectuer une centaine d’essais en vol en vue de la double certification EASA et FAA escomptée au deuxième trimestre 2018. L’entrée en service est prévue en fin d’année. La principale caractéristique de cette nouvelle version de l’A321 est son autonomie portée à 4.000 NM soit 7.400 km, ce qui lui confère une capacité transatlantique. Sa masse maximale au décollage a été portée de 89 à 97 tonnes pour permettre l’emport d’un troisième réservoir de carburant. Dans un but d’offrir aux compagnies aériennes une plus grande souplesse dans l’aménagement de la cabine dont la capacité est portée à 240 sièges maxi (206 en version « Long Range »), les issues ont été redistribuées.

L’A321LR affiche ses nouvelles capacités…  Paris-New York, mais aussi Singapour-Sydney, Dubai-Pékin, Kuala Lumpur-Tokyo, etc. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Nous reviendrons plus en détail sur ce programme, dans la journée, lorsque l’A321LR se sera reposé, à l’issue de son vol inaugural.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: A321LRAirbus

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.