Le dernier-né de la famille A320 a décollé de Hambourg, mercredi 31 janvier 2018, à 11h00. Avec son nouvel A321LR, Airbus positionne son monocouloir sur le long courrier transatlantique.
C’est sous la pluie et par un vent froid venu de la mer du Nord que l’A321LR a décollé de la piste 23 de l’aéroport privé Finkenwerder d’Hambourg, pour son tout premier vol. L’équipage est composé des pilotes d’essais Yann Beaufils et Peter Lofts, des ingénieurs d’essais en vol Frank Hohmeister, Jim Fawcett et Cédric Favrichon, et du spécialiste cabine Alexander Gentzsch. L’objectif de ce premier vol est de vérifier les qualités de vol, le comportement des moteurs CFM Leap-1A et des principaux systèmes. Les protections de l’enveloppe de vol, à basses et hautes vitesses, ont également été contrôlées.
Ce premier A321LR doit effectuer une centaine d’essais en vol en vue de la double certification EASA et FAA escomptée au deuxième trimestre 2018. L’entrée en service est prévue en fin d’année. La principale caractéristique de cette nouvelle version de l’A321 est son autonomie portée à 4.000 NM soit 7.400 km, ce qui lui confère une capacité transatlantique. Sa masse maximale au décollage a été portée de 89 à 97 tonnes pour permettre l’emport d’un troisième réservoir de carburant. Dans un but d’offrir aux compagnies aériennes une plus grande souplesse dans l’aménagement de la cabine dont la capacité est portée à 240 sièges maxi (206 en version « Long Range »), les issues ont été redistribuées.
Nous reviendrons plus en détail sur ce programme, dans la journée, lorsque l’A321LR se sera reposé, à l’issue de son vol inaugural.
Gil Roy
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