Publicité
Industrie – brèves

Première au Bourget pour le LM-100J

Published by
Frédéric Lert

63 ans après le premier vol du C-130A, Lockheed Martin continue de faire évoluer la famille Hercules avec son LM-100J, un Super Hercules pour le marché civil, que les visiteurs du salon du Bourget ont pu découvrir en statique.

Le Hercules est avant tout un cargo militaire, mais Lockheed a également proposé en son temps une version civile de la première génération de C-130 : le L-100. L’avion a été fabriqué à 114 exemplaires entre 1964 et 1992. Une goutte d’eau par rapport aux 2200 C-130 de tous types mais tout de même un business non négligeable. Lockheed Martin souhaite renouveler l’opération en faisant certifier son LM-100J, version civile du C-130J-30 à fuselage long.

L’avion, qui a volé pour la première fois le 25 mai dernier a fait un passage discret au salon du Bourget. L’occasion pour l’avionneur d’annoncer une première vente de cinq appareils avec une livraison attendue en fin de premier trimestre 2018. L’avion gardera les mêmes moteurs et hélices, mais il sera dépourvu des systèmes d’autoprotection et de certains équipements de communication de son grand frère militaire. Extérieurement, il sera facilement reconnaissable à l’absence de vitrages bas sur la pointe avant. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité