L’avionneur chinois Comac annonce avoir livré à la compagnie indonésienne TransNusa un exemplaire de son biréacteur régional ARJ-21. Une première à l’international pour l’avion chinois et son constructeur.
Cette livraison historique est à notre connaissance, la première pour un avion de passagers de quasi-conception et production chinoise. La compagnie low-cost indonésienne TransNusa a réceptionné un ARJ-21, le bimoteur inspiré du Boeing 717 et capable d’emporter 95 passagers en classe économique. L’autonomie, en fonction de la charge se situe entre 2.225 et 3.700 km. Il est donc principalement utilisé pour relier les grands centres urbains avec les petites villes voisines, desservant pour le moment principalement les villes reculées de Chine.
Dans le contrat signé par les deux parties, Comac s’engage également à fournir à l’exploitant un service clientèle ainsi qu’un soutien opérationnel tout au long du cycle de vie de l’avion.
Pour l’heure, seulement 100 ARJ21 ont été livrés principalement à des transporteurs chinois depuis la mise sur le marché de l’avion en juin 2016. Sa certification de l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) ne l’autorise qu’à voler en Chine et dans certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Cette clause limite le marché export…
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More