L’avionneur chinois Comac annonce avoir livré à la compagnie indonésienne TransNusa un exemplaire de son biréacteur régional ARJ-21. Une première à l’international pour l’avion chinois et son constructeur.
Cette livraison historique est à notre connaissance, la première pour un avion de passagers de quasi-conception et production chinoise. La compagnie low-cost indonésienne TransNusa a réceptionné un ARJ-21, le bimoteur inspiré du Boeing 717 et capable d’emporter 95 passagers en classe économique. L’autonomie, en fonction de la charge se situe entre 2.225 et 3.700 km. Il est donc principalement utilisé pour relier les grands centres urbains avec les petites villes voisines, desservant pour le moment principalement les villes reculées de Chine.
Dans le contrat signé par les deux parties, Comac s’engage également à fournir à l’exploitant un service clientèle ainsi qu’un soutien opérationnel tout au long du cycle de vie de l’avion.
Pour l’heure, seulement 100 ARJ21 ont été livrés principalement à des transporteurs chinois depuis la mise sur le marché de l’avion en juin 2016. Sa certification de l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) ne l’autorise qu’à voler en Chine et dans certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Cette clause limite le marché export…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More