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Industrie – brèves

Préparer la rupture technologique avec le CORAC

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Jérôme Bonnard

Au terme de ses dix premières années d’activité, le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique et Civile) repart avec une nouvelle feuille de route.

Le Conseil pour la Recherche Aéronautique et Civile a tenu sa réunion annuelle le 21 juin dernier au salon du Bourget. Ce fut l’occasion de présenter les nouveaux projets comme le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse, commun à Daher, Airbus et Safran.

La transformation de la filière est l’un des grands enjeux de cette nouvelle feuille de route avec comme objectif la réduction de son empreinte environnementale. L’Etat apporte son soutient en consacrant une enveloppe de 135M€ par an à la recherche aéronautique civile durant tout le quinquennat, au titre du Programme d’investissement d’avenir.

Il s’agit notamment de préparer la prochaine génération d’aéronefs (entrée en service 2025 -2030) et des aéronefs zéro carbone dits en « rupture », avec de nouvelles configurations ou destinés à de nouveaux usages comme la mobilité urbaine par exemple (entrée en service au delà de 2030).

En outre, le croissance du trafic aérien (qui devrait doubler d’ici 2050) est l’autre défi majeur auquel s’attaque le CORAC. JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • "En outre, le croissance du trafic aérien (qui devrait doubler d’ici 2050) est l’autre défi majeur auquel s’attaque le CORAC" : mais ça, c'était avant le drame

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