Elisabeth Borne, ministre des transports, devant le stand Airbus du futur taxi volant "Vahana" tout électrique au Bourget. Trois grands axes définissent la feuille de route du CORAC : l’avion à énergie optimisée, l’avion autonome et connecté, les nouvelles méthodes de développement et de production. © SIAE
Au terme de ses dix premières années d’activité, le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique et Civile) repart avec une nouvelle feuille de route.
Le Conseil pour la Recherche Aéronautique et Civile a tenu sa réunion annuelle le 21 juin dernier au salon du Bourget. Ce fut l’occasion de présenter les nouveaux projets comme le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse, commun à Daher, Airbus et Safran.
La transformation de la filière est l’un des grands enjeux de cette nouvelle feuille de route avec comme objectif la réduction de son empreinte environnementale. L’Etat apporte son soutient en consacrant une enveloppe de 135M€ par an à la recherche aéronautique civile durant tout le quinquennat, au titre du Programme d’investissement d’avenir.
Il s’agit notamment de préparer la prochaine génération d’aéronefs (entrée en service 2025 -2030) et des aéronefs zéro carbone dits en « rupture », avec de nouvelles configurations ou destinés à de nouveaux usages comme la mobilité urbaine par exemple (entrée en service au delà de 2030).
En outre, le croissance du trafic aérien (qui devrait doubler d’ici 2050) est l’autre défi majeur auquel s’attaque le CORAC. JB
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"En outre, le croissance du trafic aérien (qui devrait doubler d’ici 2050) est l’autre défi majeur auquel s’attaque le CORAC" : mais ça, c'était avant le drame