Publicité
Industrie – brèves

Le Président de la République en visite chez Liebherr

Published by
Aerobuzz

Le Président François Hollande a visité le 5 mai 2017 le site de Liebherr à Campsas (Tarn-et-Garonne). Ce site est spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques de précision pour les systèmes d’air aéronautiques. Hasard du calendrier, c’est de là que provient une partie des pièces du système d’air du C919 qui a effectué son premier vol le jour de la visite présidentielle.

A l’occasion de sa venue dans le Tarn-et-Garonne, le président de la République s’est rendu sur le site Liebherr-Aerospace de Campsas. Il s’agit sans doute de l’une de ses toutes dernières visites officielles. Elle a aussi eu lieu le jour même où le monocouloir chinois a effectué son premier vol. Liebherr est l’un des partenaires du programme C919 de Comac.

La filiale toulousaine du groupe européen fournit notamment le système d’air intégré du C919. Ce système comprend le système de prélèvement d’air, le système de conditionnement d’air, le système de distribution d’air, le système de pressurisation cabine, le système d’anti-givrage et le système de ventilation. A travers un coentreprise sino-allemande, Liebherr-Aerospace fournit également le système de train d’atterrissage comprenant le train d’atterrissage principal et le train avant, le système d’extension et de relevage, le système de direction du train avant ainsi que le système de position et d’alarme.

Ce site de Campsas (170 salariés) qu’a visité le président de la République est spécialisé dans l’usinage de pièces aéronautiques de précision comme les roues de turbines et de compresseur ou les corps de vanne haute température entrant dans la fabrication des systèmes embarqués de conditionnement d’air ou des systèmes de prélèvement d’air moteur. Ces systèmes font partie des fournitures de Liebherr-Aerospace Toulouse, pour les systèmes d’air aéronautiques.

Ce site a récemment bénéficié d’un investissement d’extension et de modernisation en profondeur, en vue notamment de lui permettre d’anticiper les montées en cadence comme celle du programme A320neo d’Airbus. Le site dispose désormais de machines d’usinage de dernière génération – y compris en terme de fabrication additive- ainsi que d’un nouveau bâtiment d’usinage. La visite a notamment permis l’occasion d’une présentation des pièces fabriquées en impression 3D grâce au processus de fabrication additive.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: C919LIEBHERR

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.