Publicité
Industrie – brèves

Le Président de la République en visite chez Liebherr

Published by
Aerobuzz

Le Président François Hollande a visité le 5 mai 2017 le site de Liebherr à Campsas (Tarn-et-Garonne). Ce site est spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques de précision pour les systèmes d’air aéronautiques. Hasard du calendrier, c’est de là que provient une partie des pièces du système d’air du C919 qui a effectué son premier vol le jour de la visite présidentielle.

A l’occasion de sa venue dans le Tarn-et-Garonne, le président de la République s’est rendu sur le site Liebherr-Aerospace de Campsas. Il s’agit sans doute de l’une de ses toutes dernières visites officielles. Elle a aussi eu lieu le jour même où le monocouloir chinois a effectué son premier vol. Liebherr est l’un des partenaires du programme C919 de Comac.

La filiale toulousaine du groupe européen fournit notamment le système d’air intégré du C919. Ce système comprend le système de prélèvement d’air, le système de conditionnement d’air, le système de distribution d’air, le système de pressurisation cabine, le système d’anti-givrage et le système de ventilation. A travers un coentreprise sino-allemande, Liebherr-Aerospace fournit également le système de train d’atterrissage comprenant le train d’atterrissage principal et le train avant, le système d’extension et de relevage, le système de direction du train avant ainsi que le système de position et d’alarme.

Ce site de Campsas (170 salariés) qu’a visité le président de la République est spécialisé dans l’usinage de pièces aéronautiques de précision comme les roues de turbines et de compresseur ou les corps de vanne haute température entrant dans la fabrication des systèmes embarqués de conditionnement d’air ou des systèmes de prélèvement d’air moteur. Ces systèmes font partie des fournitures de Liebherr-Aerospace Toulouse, pour les systèmes d’air aéronautiques.

Ce site a récemment bénéficié d’un investissement d’extension et de modernisation en profondeur, en vue notamment de lui permettre d’anticiper les montées en cadence comme celle du programme A320neo d’Airbus. Le site dispose désormais de machines d’usinage de dernière génération – y compris en terme de fabrication additive- ainsi que d’un nouveau bâtiment d’usinage. La visite a notamment permis l’occasion d’une présentation des pièces fabriquées en impression 3D grâce au processus de fabrication additive.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: C919LIEBHERR

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.