Publicité
Industrie – brèves

Le Président de la République en visite chez Liebherr

Published by
Aerobuzz

Le Président François Hollande a visité le 5 mai 2017 le site de Liebherr à Campsas (Tarn-et-Garonne). Ce site est spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques de précision pour les systèmes d’air aéronautiques. Hasard du calendrier, c’est de là que provient une partie des pièces du système d’air du C919 qui a effectué son premier vol le jour de la visite présidentielle.

A l’occasion de sa venue dans le Tarn-et-Garonne, le président de la République s’est rendu sur le site Liebherr-Aerospace de Campsas. Il s’agit sans doute de l’une de ses toutes dernières visites officielles. Elle a aussi eu lieu le jour même où le monocouloir chinois a effectué son premier vol. Liebherr est l’un des partenaires du programme C919 de Comac.

La filiale toulousaine du groupe européen fournit notamment le système d’air intégré du C919. Ce système comprend le système de prélèvement d’air, le système de conditionnement d’air, le système de distribution d’air, le système de pressurisation cabine, le système d’anti-givrage et le système de ventilation. A travers un coentreprise sino-allemande, Liebherr-Aerospace fournit également le système de train d’atterrissage comprenant le train d’atterrissage principal et le train avant, le système d’extension et de relevage, le système de direction du train avant ainsi que le système de position et d’alarme.

Ce site de Campsas (170 salariés) qu’a visité le président de la République est spécialisé dans l’usinage de pièces aéronautiques de précision comme les roues de turbines et de compresseur ou les corps de vanne haute température entrant dans la fabrication des systèmes embarqués de conditionnement d’air ou des systèmes de prélèvement d’air moteur. Ces systèmes font partie des fournitures de Liebherr-Aerospace Toulouse, pour les systèmes d’air aéronautiques.

Ce site a récemment bénéficié d’un investissement d’extension et de modernisation en profondeur, en vue notamment de lui permettre d’anticiper les montées en cadence comme celle du programme A320neo d’Airbus. Le site dispose désormais de machines d’usinage de dernière génération – y compris en terme de fabrication additive- ainsi que d’un nouveau bâtiment d’usinage. La visite a notamment permis l’occasion d’une présentation des pièces fabriquées en impression 3D grâce au processus de fabrication additive.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité