La salle de contrôle du banc d'essais WESTT BR de Price Induction
La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) vient de choisir une solution banc moteur « WESTT » du motoriste Price Induction pour servir de support à des études sur la signature acoustique des turbofans. Le fort taux de dilution et l’architecture du DGEN 380 sont en effet représentatifs des turbofans modernes utilisés par l’aviation commerciale. Sa faible taille permettra de mener des essais à moindre coût et d’alterner facilement essais en salle anéchoïque et en extérieur.
Les domaines d’application des bancs « WESTT » ne se limitent pas à l’acoustique. L’ISAE de Toulouse dispose d’un banc d’essai moteur pour l’étude du windmilling (rotation libre) et l’amélioration des outils de modélisation numérique. GeorgiaTech utilise un banc moteur virtuel WESTT CS/BV pour ses travaux de recherche sur l’architecture distribuée du FADEC et la certification du code par méthode formelle. Le département « Control & Dynamics » du NASA Glenn Research Center a lui aussi acquis cet outil de simulation « hardware in the loop » fin 2013.
Après l’ISAE, GeorgiaTech et la NASA, ce nouveau projet confirme l’intérêt grandissant des centres de R&D pour les bancs d’essais du petit turbofan DGEN 380. Par ailleurs, des discussions sont en en cours avec d’autres centres de recherche publics ou privés sur des thèmes aussi variés que l’aérodynamique des pièces tournantes, les nouveaux matériaux, les nacelles, les émissions polluantes, le biofuel, ou encore l’électronique de puissance
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