Publicité
Categories: Industrie – brèves

Price Induction livre un banc moteur à la JAXA

Published by
Martin R.


La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) vient de choisir une solution banc moteur « WESTT » du motoriste Price Induction pour servir de support à des études sur la signature acoustique des turbofans. Le fort taux de dilution et l’architecture du DGEN 380 sont en effet représentatifs des turbofans modernes utilisés par l’aviation commerciale. Sa faible taille permettra de mener des essais à moindre coût et d’alterner facilement essais en salle anéchoïque et en extérieur.

Les domaines d’application des bancs « WESTT » ne se limitent pas à l’acoustique. L’ISAE de Toulouse dispose d’un banc d’essai moteur pour l’étude du windmilling (rotation libre) et l’amélioration des outils de modélisation numérique. GeorgiaTech utilise un banc moteur virtuel WESTT CS/BV pour ses travaux de recherche sur l’architecture distribuée du FADEC et la certification du code par méthode formelle. Le département « Control & Dynamics » du NASA Glenn Research Center a lui aussi acquis cet outil de simulation « hardware in the loop » fin 2013.

Après l’ISAE, GeorgiaTech et la NASA, ce nouveau projet confirme l’intérêt grandissant des centres de R&D pour les bancs d’essais du petit turbofan DGEN 380. Par ailleurs, des discussions sont en en cours avec d’autres centres de recherche publics ou privés sur des thèmes aussi variés que l’aérodynamique des pièces tournantes, les nouveaux matériaux, les nacelles, les émissions polluantes, le biofuel, ou encore l’électronique de puissance

Le moteur DGEN 380 développé par le français Price Induction pour équiper des jets ultra légers personnels. © Price induction
La salle de contrôle du banc d'essais WESTT BR de Price Induction
Les essais réaliser avec le moteur DGEN 380 par les centres de recherches et les laboratoires d'essais constituent aussi, pour Price Induction, de précieux retours d'expérience sur le fonctionnement de son moteur.more
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité