Publicité
Categories: Industrie – brèves

Price Induction livre un banc moteur à la JAXA

Published by
Martin R.


La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) vient de choisir une solution banc moteur « WESTT » du motoriste Price Induction pour servir de support à des études sur la signature acoustique des turbofans. Le fort taux de dilution et l’architecture du DGEN 380 sont en effet représentatifs des turbofans modernes utilisés par l’aviation commerciale. Sa faible taille permettra de mener des essais à moindre coût et d’alterner facilement essais en salle anéchoïque et en extérieur.

Les domaines d’application des bancs « WESTT » ne se limitent pas à l’acoustique. L’ISAE de Toulouse dispose d’un banc d’essai moteur pour l’étude du windmilling (rotation libre) et l’amélioration des outils de modélisation numérique. GeorgiaTech utilise un banc moteur virtuel WESTT CS/BV pour ses travaux de recherche sur l’architecture distribuée du FADEC et la certification du code par méthode formelle. Le département « Control & Dynamics » du NASA Glenn Research Center a lui aussi acquis cet outil de simulation « hardware in the loop » fin 2013.

Après l’ISAE, GeorgiaTech et la NASA, ce nouveau projet confirme l’intérêt grandissant des centres de R&D pour les bancs d’essais du petit turbofan DGEN 380. Par ailleurs, des discussions sont en en cours avec d’autres centres de recherche publics ou privés sur des thèmes aussi variés que l’aérodynamique des pièces tournantes, les nouveaux matériaux, les nacelles, les émissions polluantes, le biofuel, ou encore l’électronique de puissance

Le moteur DGEN 380 développé par le français Price Induction pour équiper des jets ultra légers personnels. © Price induction
La salle de contrôle du banc d'essais WESTT BR de Price Induction
Les essais réaliser avec le moteur DGEN 380 par les centres de recherches et les laboratoires d'essais constituent aussi, pour Price Induction, de précieux retours d'expérience sur le fonctionnement de son moteur.more
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité