Publicité
Categories: Industrie – brèves

Projet de fusion d’Aerolia et de Sogerma

Published by
Martin R.

Les Comités Centraux d’Entreprise des deux sociétés Aerolia AEROLIA participe aux nouveaux programmes A350XWB, A320neo, Global7000, Global8000 et KC390 d’Airbus, Bombardier et Embraer. Aérostructurier et systémier, Aerolia est un acteur mondial de premier plan pour la conception et la production de fuselages équipés d’avions (plus de 650 fuselages chaque année). Implantée en France (à Méaulte, Saint-Nazaire et Toulouse), au Québec (Mirabel), en Tunisie (à M’Ghira), avec des représentations en Allemagne et en Chine, Aerolia totalise 3760 salariés à travers le monde et un Chiffre d’Affaires en 2013 de 1,14 milliard d’euros (1,54 milliard de dollars). et Sogerma SOGERMA est organisée autour de trois activités : les ensembles d’aérostructures pour appareils commerciaux et d’affaires, les sièges pilotes/copilotes pour avions et hélicoptères, les fauteuils passagers (première classe, classe affaires et premium éco) pour les grandes compagnies aériennes. SOGERMA assure la conception, la fabrication et le support client 24h/24 pour l’ensemble de ses activités et possède deux sites en France (à Rochefort et Mérignac) et un bureau d’études à Toulouse, ainsi que trois filiales dans le monde : Maroc Aviation (Casablanca), Composites Aquitaine (Salaunes, France), Composites Atlantic (Nouvelle Ecosse, Canada), et des représentations à Seattle et Bangkok, totalisant ainsi 2360 personnes. SOGERMA a réalisé un chiffre d’affaires de 534 millions d’euros (720 millions de dollars) en 2013., filiales à 100% d’Airbus Group, ont été informés le 8 octobre 2014 du projet de fusion de leurs activités.
Ce projet donnera naissance à un équipementier multi-spécialiste de rang mondial avec un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros et 6.100 salariés dans le monde : numéro 1 européen et numéro 3 mondial des aérostructures, cette future société aura également comme axes stratégiques majeurs les fauteuils passagers de classes Affaires et Première où elle est numéro 3 mondial, ainsi que les sièges pilotes avec le rang de 1er mondial ex-aequo.

La société totalisera 4500 salariés en France sur des sites de production dotés des moyens les plus modernes, ainsi que d’un bureau d’études de près de 500 ingénieurs. La nouvelle entité aura aussi deux sites industriels en Amérique du Nord totalisant plus de 500 employés qui seront des bases stratégiques de développement avec les clients Nord-Américains. Avec plus de 1.000 salariés en Afrique du Nord, elle aura également des bases fortes permettant de renforcer sa compétitivité.

La fusion devrait être effective au 1er janvier 2015.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité