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Industrie – brèves

Le PT6A-140 de Pratt & Whitney gagne 400 heures de potentiel supplémentaire

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Fabrice Morlon

Pratt & Whitney Canada a annoncé le 4 décembre l’extension de la TBO (Time between Overhaul) et de la HSI (Hot Section Inspection) de ses moteurs PT6-140. L’augmentation des durées d’utilisation du moteur entre deux inspections permettra aux opérateurs d’augmenter les temps de vol et de réduire les coûts de maintenance.

La TBO, ou temps de fonctionnement avant révision, est une inspection générale qui permet de vérifier complètement l’état du moteur, qui nécessite son démontage de l’appareil. Précédemment recommandée après 3.600 heures d’utilisation, Pratt & Whitney a porté la TBO des PTA6-140, -140A et -140G à 4.000 heures.

De même, la HSI ou l’interval de temps entre deux inspections des sections chaudes du moteur, initiallement prévue après 1.800 heures de vol, a été augmentée à 2.000 heures.

La série des turboprop PT6A-140 est entrée en service en 2012 sur le Cessna Grand Caravan EX. La version -140A équipe l’ EVOT-850 d’Evolution Aircraft. Une variante du moteur, le PT6A-140AG a été conçu en 2015 pour des applications d’agriculture. Il équipe notamment l’Air Tractor 502XP et le Thrush 510P.

450 moteurs de la série sont en service à l’heure actuelle dans le monde, qui totalisent plus de 500.000 heures © Pratt & Whitney

L’ensemble des moteurs Pratt & Whitney Canada totalisent 820 millions d’heures de vol. Le 100.000ème moteur a été produit en avril 2017. F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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