Jean Blondin, président et chef de la direction d’Abipa Canada, lors de la visite du site de production d’Abipa, avec à sa droite Eric Girard, ministre des Finances du gouvernement du Québec. © Abipa Canada
La société canadienne Abipa Canada et le groupe français ARM annoncent leur rapprochement stratégique pour donner naissance à un nouveau groupe aéronautique qui, sous la bannière « ABIPA International », devient un acteur de référence dans le secteur de l’usinage et de l’assemblage de sous-ensembles à l’échelle internationale.
Abipa Canada et le groupe ARM ont apparemment entendu la demande pressante des grands donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique de consolidation des sous-traitants. Les deux affirment posséder des bases clients et produits complémentaires et sont présents sur les programmes avion les plus porteurs.
Basée à Boisbriand (Québec, Canada), Abipa se spécialise dans l’usinage de haute précision, l’assemblage mécanique et la mise en kit de composants de métaux spécialisés (aluminium, titane, inconel, acier) pour les moteurs, trains d’atterrissage et pièces de structure d’avion.
Groupe ARM (4 sites en France et un site au Maroc) est spécialisé dans la mécanique de précision pour l’industrie aéronautique. L’entreprise fournit aux grands donneurs d’ordres du secteur aéronautique des pièces, composants et sous-ensembles à destination des nacelles, des aérostructures, des sièges pilotes et passagers et de divers équipements d’avion.
Le nouveau groupe ainsi constitué possède désormais une taille critique importante avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions de dollars canadiens lui permettant de poursuivre sa croissance et son développement. Il emploie 400 salariés et est implanté sur 6 sites (Canada, France et Maroc) et 3 continents.
Dans le cadre de cette transaction qui s’est clôturée le 1er novembre 2021, l’ensemble des actionnaires de Groupe ARM a rejoint les actionnaires d’Abipa au capital d’Abipa Canada qui sera la société mère du nouvel ensemble. À cette occasion et afin d’appuyer la structure financière du nouveau groupe, le Fonds de solidarité FTQ, ainsi qu’Exportation et développement Canada (EDC), investissent un total de 15 millions de dollars canadiens en capitaux propres dans le cadre d’une structure de capital équilibrée avec les dirigeants. À l’issue de cette transaction, les principaux actionnaires du groupe sont désormais le Fonds de solidarité FTQ, la famille Couillaud, Jean Blondin, Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, IRDI et EDC.
Jean Blondin continuera d’exercer les responsabilités de Président et Chef de la direction et Ludovic Couillaud intégrera le comité exécutif d’Abipa Canada en tant que Vice-Président Exécutif et Directeur Général Europe et Maroc. Jean Blondi a déclaré : « Cette opération stratégique qui nous permet de monter dans la chaîne de valeur des donneurs d’ordre en tant que fournisseur stratégique et d’élargir notre offre commerciale et industrielle, nous rend particulièrement confiants pour l’avenir d’Abipa International. »
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.