Du 1er au 6 juillet 2014, l’INP Toulouse participera à la Summer Science Exhibition, un événement organisé à Londres par la Royal Society. Équivalent anglais de l’Académie des Sciences française, la Royal Society organise cette exposition pour donner de la visibilité aux recherches les plus prometteuses. La participation française à cet événement prestigieux atteste du rayonnement croissant de la Recherche de l’INP Toulouse à l’international.
A Londres, enseignants-chercheurs de l’INP Toulouse et chercheurs du CNRS des laboratoires Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et LAPLACE exposeront leurs recherches sur le Morphing électroactif des ailes d’avions. Ils travaillent en effet à la conception d’ailes et ailerons d’avions déformables, inspirés des ailes des oiseaux de grande envergure, et qui auront des qualités exceptionnelles de manœuvrabilité et de furtivité.
Pour Marianna Braza, Chercheur au CNRS, qui dirige ces travaux de recherche : « Avec la technologie du Morphing, qui utilise des matériaux électro-actifs intelligents, on augmente les performances aérodynamiques et on atténue les turbulences tout en réduisant le bruit généré par les bords de fuite de l’avion. On se rapproche en réalité de la configuration et des mouvements des ailes d’oiseaux ».
Ces travaux de recherche bénéficient aux étudiants de l’INP-ENSEEIHT: cours dédiés, missions réalisées dans les entreprises partenaires (Airbus, DGA, Dassault, Rolls Royce…). « Ce sont également ces étudiants qui ont réalisé la maquette qui sera exposée début juillet à Londres. Elle sera ensuite utilisée pour les mesures et les lois de commande en soufflerie, au sein du projet en partenariat entre l’INP Toulouse et Airbus » explique Jean-François Rouchon, Professeur des Universités à l’INP-ENSEEIHT.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More