Pas de tension concernant la coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis, mais un accord de coopération renforcé concernant l’exploration martienne et la surveillance des océans et des rivières signé entre le CNES signe et la NASA.
Au cours du dernier Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de du Bourget, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Robert M. Lightfoot Jr, Administrateur de la NASA, se sont engagés dans une nouvelle étape de leur coopération sur Mars et l’océanographie, en signant une déclaration commune. Lors de cette rencontre, le CNES et la NASA sont revenus sur l’exploration de Mars et l’océanographie, deux domaines où les compétences du CNES sont incontournables.
La coopération franco-américaine dans le domaine spatial est l’une des plus anciennes.
En effet, les deux pays n’ont cessé d’unir leur savoir-faire pour développer des programmes scientifiques, et lancer des missions d’exploration, dont les résultats ont pu avoir un impact direct sur le développement et le progrès de notre société. A l’occasion de cette rencontre, la déclaration signée par Jean-Yves Le Gall et Robert M. Lightfoot Jr vient consolider ce désir commun d’avancer ensemble dans le domaine du spatial. Dans le cadre de l’exploration martienne, le CNES est engagé aux côtés de la NASA dans la mission de géophysique InSight.
La France fournira le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures) qui permettra de mesurer l’activité tectonique de Mars pour en déduire des informations sur sa structure. Sa livraison aurait lieu cet été pour un lancement en 2018. Toujours en lien avec les missions martiennes, l’instrument SuperCam qui équipera le rover Mars 2020 sera livré, au Jet Propulsion Laboratory (JPL) à l’automne 2018, pour être installé sur le véhicule. La maquette du rover était exposée sur le Pavillon du CNES.
Concernant la compréhension de notre planète, les avancées du programme SWOT, une mission de mesure et de surveillance du niveau des océans, des fleuves et des grands lacs, dont le lancement est prévu pour 2021, ont aussi été évoquées. Le composant RFU du radar interférométrique à large fauchée, a été livré comme attendu au JPL. Les chercheurs impliqués dans SWOT se réuniront à la fin du mois à Toulouse pour planifier les activités scientifiques associées à cette mission. L’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement. La première utilisation en a été faite concernant la Tanzanie. L’espace fournit de la matière aux réflexions des décisions stratégiques.
Enfin, Jean-Yves Le Gall a précisé que l’utilisation du mini-laboratoire de physique Déclic, fruit d’une coopération entre le CNES et la NASA, se poursuivait à bord de la station spatiale internationale, à la suite de son lancement en octobre dernier. L’instrument Déclic, acronyme de « Dispositif d’Etude de la Croissance et des Liquides Critiques », a pour objet d’étudier les fluides critiques en micropesanteur, en cherchant à observer des phénomènes masqués ou déformés au sol.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour,
Il y a eu une recherche bibliographique pour la définition de SWOT, outil d'analyse stratégique, mais ici il s'agit de la mission "Surface Water and Ocean Topography", mission conjointe NASA/CNES.
Cordialement,
JF Nouvel