Accueil » Industrie – brèves » Retour en vol de Vega-C

Retour en vol de Vega-C

Suite à l'échec du 2eme tir de Vega-C (12/2022), il aura fallu attendre deux ans avant d'assister à un nouveau tir du lanceur léger européen depuis Kourou. © ESA

Soulagement à Kourou. Avec 24 heures de retard, le lanceur Vega-C a décollé du Centre spatial guyanais et mis en orbite le satellite Sentinel-1C. L’échec spectaculaire du précédent tir (décembre 2022) est oublié.

Jamais rien n’est acquis en matière spatiale. Il n’en demeure pas moins que le tir de Vega-C, le jeudi 5 décembre 2024, entrouvre une nouvelle ère pour le lanceur européen. Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2022, lors de sa deuxième mission, environ 2 minutes et 27 secondes après le décollage, une anomalie s’était produite sur le nouveau moteur Zefiro 40 chargé de prendre le relai de l’étage principal. La mission a été perdue et les deux satellites à bord, détruits. Ce n’était que le deuxième lancement de Vega-C.

Il aura fallu attendre deux ans avant que le problème soit identifié et la solution mise en œuvre. Le jeudi 5 décembre 2024, Vega –C s’est arraché de son pas de tir de Kourou avec à son bord le satellite Sentinel-1C du programme européen Copernicus  (ESA).

Ce 25ème vol de cette famille de lanceurs, depuis son premier en février 2012, marque le retour en vol du lanceur Vega-C, la version améliorée de Vega. Vega, conçu pour envoyer de légers satellites en orbite terrestre basse  vient compléter l’offre Ariane 6 en permettant de lancer n’importe quelle taille de satellite sur n’importe quel type d’orbite. 

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.