Soulagement à Kourou. Avec 24 heures de retard, le lanceur Vega-C a décollé du Centre spatial guyanais et mis en orbite le satellite Sentinel-1C. L’échec spectaculaire du précédent tir (décembre 2022) est oublié.
Jamais rien n’est acquis en matière spatiale. Il n’en demeure pas moins que le tir de Vega-C, le jeudi 5 décembre 2024, entrouvre une nouvelle ère pour le lanceur européen. Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2022, lors de sa deuxième mission, environ 2 minutes et 27 secondes après le décollage, une anomalie s’était produite sur le nouveau moteur Zefiro 40 chargé de prendre le relai de l’étage principal. La mission a été perdue et les deux satellites à bord, détruits. Ce n’était que le deuxième lancement de Vega-C.
Il aura fallu attendre deux ans avant que le problème soit identifié et la solution mise en œuvre. Le jeudi 5 décembre 2024, Vega –C s’est arraché de son pas de tir de Kourou avec à son bord le satellite Sentinel-1C du programme européen Copernicus (ESA).
Ce 25ème vol de cette famille de lanceurs, depuis son premier en février 2012, marque le retour en vol du lanceur Vega-C, la version améliorée de Vega. Vega, conçu pour envoyer de légers satellites en orbite terrestre basse vient compléter l’offre Ariane 6 en permettant de lancer n’importe quelle taille de satellite sur n’importe quel type d’orbite.
© Vincent / Aerobuzz.fr Le 12 avril 1965, le prototype du Puma de Sud Aviation… Read More
Certains auteurs savent mieux que d’autres rendre vivante l’histoire de l’aviation en mettant en scène… Read More
Tokyo sélectionne l’avion biplace T-6 Texan II de Beechcraft pour le remplacement de ses Fuji… Read More
En poste depuis 2005, Pete Bunce quittera ses fonctions de président de la General Aviation… Read More
Dans un contexte politique et économique tendu en Nouvelle-Calédonie, la compagnie Aircalin a commandé auprès… Read More
En 2022, Malaysia Airlines a commandé 20 Airbus A330neo. Le premier exemplaire lui a été… Read More