Embraer a présenté le modèle haut de gamme de sa future famille d’avions biréacteurs de transport régional E2, le 7 mars 2017, à Sao José dos Campos (Brésil). L’entrée en service du E195-E2 est prévue au premier semestre 2019.
Par rapport au modèle actuel E195, le E195-E2 offre trois rangées supplémentaires de sièges. Sa capacité est ainsi portée à 120 places pour un aménagement de cabine biclasse, ou 146 places en classe unique. Son autonomie gagne 450 NM, pour atteindre 2.450 NM. Embraer affirme que la réduction de la consommation au siège est de 24%.
A l’image des modèles « neo » d’Airbus et du « Max » de Boeing, la famille « E2 » s’inscrit dans le mouvement de remise au gout du jour des modèles actuels. Cette modernisation repose sur une nouvelle motorisation sensiblement plus performante. Embraer a choisi, pour sa part, la famille Pure Power de Pratt & Whitney Canada. L’aérodynamique a également été optimisée. A titre d’illustration, grâce aux commandes de vol électriques, la surface de l’empennage arrière a été réduite de 20% ce qui atténue la trainée et la masse, et donc la consommation.
Le premier E195-E2, présenté le 7 mars 2017, doit faire son premier vol dans les mois à venir et le second avant la fin de cette année. Le premier prototype sera utilisé pour les essais de performances, alors que le second sera destiné à la mise au point du programme de maintenance et aux tests cabine.
L’entrée en service de ce nouveau modèle est prévue au premier semestre 2019. Embarer a investi 1,7 milliards de dollars dans le programme E2 lancé en juin 2013 et qui compte à ce jour 690 intentions d’achat dont 275 commandes fermes.
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La surface de l'empennage n'a pas été réduite plutôt du fait de l'allongement du fuselage de 2.85 m ? Cela provoque un plus grand bras de levier et donc moins de force nécessaire à appliquer à l'arrière de l'avion.
J'ai du mal à faire le lien entre commande de vol électrique et empennage plus petite. Même si les servomoteurs commandés électriquement sont plus puissant, avec un empennage plus petit, il faudra une plus grande déflexion et donc plus de trainée.
En configuration lisse, un empennage plus petit créera moins de trainée. Ce n'est que pendant les manœuvres, où le débattement sera plus grand, que l'ensemble augmentera sensiblement la trainée. Mais ce sont de courts instants, comparés en ordre de grandeur au temps de vol lisse.
J'ai dit une bêtise ?
E195 E2 ou comment marcher sur les plates bandes de l'A319...
Airbus n'a qu'a bien se tenir...