Plusieurs lettres d'intentions ont été signées à ce jour portant sur un total de 19 machines, dont 8 pour Polarairlines, selon le constructeur. Aucune commande ferme néanmoins malgré une demande immédiate du marché estimée à 60 appareils... © UAC Russie
Fraichement sorti de la chaîne d’assemblage de RSK MiG, Ilyushin présente une version modernisée du biturbopropulseur IL-114. Le premier vol d’essai est prévu fin 2020.
Présenté dans sa livrée constructeur en vue d’une certification en 2022, l’Ilyushin Il-114-300 est destiné à remplacer les Antonov An-24, et dans une moindre mesure, les l’IL-114 classiques (versions 100 et 120) construits à seulement 20 exemplaires.
Selon les propos de Yuri Grudinin, le directeur d’Ilyushin Aviation, deux exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage pour rejoindre la campagne d’essais, qui débutera fin 2020. Après la certification, les premières livraisons sont quant à elles attendues pour 2023.
L’IL-114-300, qui est une version mise à jour de l’Ilyushin IL-114 datant de l’époque Soviétique (vol inaugural en 1990), est un aéronef conçu pour les lignes intérieures et la fréquentation de terrains peu ou pas préparés. La version 300 est propulsée par des moteurs Russes TV7-117SM-01 et est équipée d’une avionique totalement numérique, en comparaison à son grand frère.
Cette nouvelle version a une distance franchissable de 5.000Km, tout en emportant entre 50 à 64 passagers à une vitesse de 500Km/h, en fonction de la masse de fret emportée puisque sa cabine est convertible.
Jean-François Bourgain
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Petite précision, l'exemplaire montré sur la photo, construit à Tachkent en 1994, est un exemplaire entièrement rénové et modernisé chez Ilyushin à Joukhovski, et non chez MIG à Lukhovitsy.