Publicité
Industrie – brèves

Roll out pour l’Ilyushin IL-114-300

Published by
Jean-François Bourgain

Fraichement sorti de la chaîne d’assemblage de RSK MiG, Ilyushin présente une version modernisée du biturbopropulseur IL-114. Le premier vol d’essai est prévu fin 2020.

Présenté dans sa livrée constructeur en vue d’une certification en 2022, l’Ilyushin Il-114-300 est destiné à remplacer les Antonov An-24, et dans une moindre mesure, les l’IL-114 classiques (versions 100 et 120) construits à seulement 20 exemplaires.

Selon les propos de Yuri Grudinin, le directeur d’Ilyushin Aviation, deux exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage pour rejoindre la campagne d’essais, qui débutera fin 2020. Après la certification, les premières livraisons sont quant à elles attendues pour 2023.

IL-114-300 : un vestige de l’Union Soviétique…modernisé

L’IL-114-300, qui est une version mise à jour de l’Ilyushin IL-114 datant de l’époque Soviétique (vol inaugural en 1990), est un aéronef conçu pour les lignes intérieures et la fréquentation de terrains peu ou pas préparés. La version 300 est propulsée par des moteurs Russes TV7-117SM-01 et est équipée d’une avionique totalement numérique, en comparaison à son grand frère.

Cette nouvelle version a une distance franchissable de 5.000Km, tout en emportant entre 50 à 64 passagers à une vitesse de 500Km/h, en fonction de la masse de fret emportée puisque sa cabine est convertible.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Petite précision, l'exemplaire montré sur la photo, construit à Tachkent en 1994, est un exemplaire entièrement rénové et modernisé chez Ilyushin à Joukhovski, et non chez MIG à Lukhovitsy.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.