Publicité
Industrie – brèves

Roll out pour l’Ilyushin IL-114-300

Published by
Jean-François Bourgain

Fraichement sorti de la chaîne d’assemblage de RSK MiG, Ilyushin présente une version modernisée du biturbopropulseur IL-114. Le premier vol d’essai est prévu fin 2020.

Présenté dans sa livrée constructeur en vue d’une certification en 2022, l’Ilyushin Il-114-300 est destiné à remplacer les Antonov An-24, et dans une moindre mesure, les l’IL-114 classiques (versions 100 et 120) construits à seulement 20 exemplaires.

Selon les propos de Yuri Grudinin, le directeur d’Ilyushin Aviation, deux exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage pour rejoindre la campagne d’essais, qui débutera fin 2020. Après la certification, les premières livraisons sont quant à elles attendues pour 2023.

IL-114-300 : un vestige de l’Union Soviétique…modernisé

L’IL-114-300, qui est une version mise à jour de l’Ilyushin IL-114 datant de l’époque Soviétique (vol inaugural en 1990), est un aéronef conçu pour les lignes intérieures et la fréquentation de terrains peu ou pas préparés. La version 300 est propulsée par des moteurs Russes TV7-117SM-01 et est équipée d’une avionique totalement numérique, en comparaison à son grand frère.

Cette nouvelle version a une distance franchissable de 5.000Km, tout en emportant entre 50 à 64 passagers à une vitesse de 500Km/h, en fonction de la masse de fret emportée puisque sa cabine est convertible.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Petite précision, l'exemplaire montré sur la photo, construit à Tachkent en 1994, est un exemplaire entièrement rénové et modernisé chez Ilyushin à Joukhovski, et non chez MIG à Lukhovitsy.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.