La dernière version de la famille A350 XWB est sortie des lignes d’assemblage final d’Airbus à Toulouse fin février 2018. L’appareil, destiné à Singapore Airlines, entrera en service fin 2018.
MSN216, le premier A350 XWB ULR, va désormais subir une série de tests au sol avant l’installation des deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB. L’appareil va ensuite être testé en vol lors d’un « court » programme de tests visant à certifier les modifications apportées à l’A350-900, qui lui confèrent un rayon d’action accru. Les éléments modifiés sont les systèmes de carburant, qui augmentent la capacité de l’avion de 24.000 litres 165.000 litres contre 141.000 litres pour la version A350-900 sans qu’il y ait besoin d’un réservoir supplémentaire. La phase de tests mesurera les performances obtenues par l’amélioration de l’aérodynamique, en particulier avec les winglets allongés.
L’A350 XWB ULR a une masse maximale au décollage (MTOW, maximum take-off weight) de 280 tonnes et il est en mesure de franchir 9.700 NM, soit près de 2.000 km supplémentaires 17.964 km contre 15.000 km pour la version classique de l’A350-900, ou de voler pendant 20 heures non-stop. La cabine de l’appareil est aménagée avec l’Airspace by Airbus qui améliore le confort et réduit le niveau sonore.
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