Publicité
Industrie – brèves

Rolls-Royce fait tourner ses moteurs Pearl au SAF

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé avoir procédé à des tests avec 100% de carburant d’aviation durable pour alimenter ses moteurs Pearl 10X et 15. Le moteur Pearl 10X équipera le futur vaisseau amiral de Dassault, le Falcon 10X. Le Pearl 15 est dédié aux Global 5500 et 6500 de Bombardier.

Rolls-Royce a annoncé avoir mené avec succès une série tests mettant en œuvre 100% de carburant d’aviation durable (SAF) sur sa dernière génération de moteurs pour l’aviation d’affaires, le Pearl 15 et le Pearl 10X.

Le Pearl 15, premier membre de la famille des moteurs Pearl, équipe les avions Global 5500 et 6500 de Bombardier, tandis que le Pearl 10X équipera l’avion phare à très long rayon d’action de Dassault, le Falcon 10X.

Le carburant utilisé lors des tests a été produit à partir d’huile de cuisson ainsi que de déchets de graisse. Afin de pouvoir mieux comparer les données des moteurs, les ingénieurs ont d’abord fait fonctionner les moteurs avec du Jet-A1, puis avec du SAF. Cela a permis une comparaison directe des données de mesure.

Les essais ont eu lieu au siège de Rolls-Royce dédié à l’aviation d’affaire, à Dahlewitz, en Allemagne. © Rolls-Royce

Avec le Pearl 10X, qui est équipé de la chambre de combustion la plus moderne, non seulement les émissions de CO2 étaient inférieures à celles produites par l’utilisation de carburant issu de sources fossiles, mais toutes les autres émissions l’étaient également d’après le motoriste.

À l’heure actuelle, le SAF n’est certifié que pour des mélanges allant jusqu’à 50 % avec du kérosène conventionnel. D’ici à la fin de 2023, Rolls-Royce se donne pour objectif de démontrer que tous ses moteurs Trent et d’aviation d’affaires en production sont compatibles avec 100 % de SAF.

#rollsroyce #dassault #bombardier #falcon #global #saf

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.