Rolls-Royce a annoncé avoir procédé à des tests avec 100% de carburant d’aviation durable pour alimenter ses moteurs Pearl 10X et 15. Le moteur Pearl 10X équipera le futur vaisseau amiral de Dassault, le Falcon 10X. Le Pearl 15 est dédié aux Global 5500 et 6500 de Bombardier.
Rolls-Royce a annoncé avoir mené avec succès une série tests mettant en œuvre 100% de carburant d’aviation durable (SAF) sur sa dernière génération de moteurs pour l’aviation d’affaires, le Pearl 15 et le Pearl 10X.
Le Pearl 15, premier membre de la famille des moteurs Pearl, équipe les avions Global 5500 et 6500 de Bombardier, tandis que le Pearl 10X équipera l’avion phare à très long rayon d’action de Dassault, le Falcon 10X.
Le carburant utilisé lors des tests a été produit à partir d’huile de cuisson ainsi que de déchets de graisse. Afin de pouvoir mieux comparer les données des moteurs, les ingénieurs ont d’abord fait fonctionner les moteurs avec du Jet-A1, puis avec du SAF. Cela a permis une comparaison directe des données de mesure.
Avec le Pearl 10X, qui est équipé de la chambre de combustion la plus moderne, non seulement les émissions de CO2 étaient inférieures à celles produites par l’utilisation de carburant issu de sources fossiles, mais toutes les autres émissions l’étaient également d’après le motoriste.
À l’heure actuelle, le SAF n’est certifié que pour des mélanges allant jusqu’à 50 % avec du kérosène conventionnel. D’ici à la fin de 2023, Rolls-Royce se donne pour objectif de démontrer que tous ses moteurs Trent et d’aviation d’affaires en production sont compatibles avec 100 % de SAF.
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