Publicité
Industrie – brèves

Rolls-Royce fait tourner ses moteurs Pearl au SAF

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé avoir procédé à des tests avec 100% de carburant d’aviation durable pour alimenter ses moteurs Pearl 10X et 15. Le moteur Pearl 10X équipera le futur vaisseau amiral de Dassault, le Falcon 10X. Le Pearl 15 est dédié aux Global 5500 et 6500 de Bombardier.

Rolls-Royce a annoncé avoir mené avec succès une série tests mettant en œuvre 100% de carburant d’aviation durable (SAF) sur sa dernière génération de moteurs pour l’aviation d’affaires, le Pearl 15 et le Pearl 10X.

Le Pearl 15, premier membre de la famille des moteurs Pearl, équipe les avions Global 5500 et 6500 de Bombardier, tandis que le Pearl 10X équipera l’avion phare à très long rayon d’action de Dassault, le Falcon 10X.

Le carburant utilisé lors des tests a été produit à partir d’huile de cuisson ainsi que de déchets de graisse. Afin de pouvoir mieux comparer les données des moteurs, les ingénieurs ont d’abord fait fonctionner les moteurs avec du Jet-A1, puis avec du SAF. Cela a permis une comparaison directe des données de mesure.

Les essais ont eu lieu au siège de Rolls-Royce dédié à l’aviation d’affaire, à Dahlewitz, en Allemagne. © Rolls-Royce

Avec le Pearl 10X, qui est équipé de la chambre de combustion la plus moderne, non seulement les émissions de CO2 étaient inférieures à celles produites par l’utilisation de carburant issu de sources fossiles, mais toutes les autres émissions l’étaient également d’après le motoriste.

À l’heure actuelle, le SAF n’est certifié que pour des mélanges allant jusqu’à 50 % avec du kérosène conventionnel. D’ici à la fin de 2023, Rolls-Royce se donne pour objectif de démontrer que tous ses moteurs Trent et d’aviation d’affaires en production sont compatibles avec 100 % de SAF.

#rollsroyce #dassault #bombardier #falcon #global #saf

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.