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Industrie – brèves

Rolls-Royce teste un Trent 1000 avec 100% de SAF

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Fabrice Morlon

Rolls-Royce, en collaboration avec Boeing et World Energy, a testé un réacteur Trent 1000 monté sur son banc d’essai volant, un Boeing 747. Le moteur a été alimenté avec 100% de carburant d’aviation durable pendant un vol de près de 4 heures.

Le Boieng 747 de Rolls-Royce a décollé depuis l’aéroport de Tucson, au Texas, pour un vol qui aura duré 3h54. Ce vol de test avait pour objectif d’alimenter un réacteur Trent 1000 avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF, Sustainable Aviation Fuel) alors que les trois autres réacteurs RB211 utilisaient du carburant d’aviation standard.

Les réacteurs sont limités par la réglementation actuelle de certification à 50% de SAF. Plusieurs tests sont actuellement menés par les motoristes et les avionneurs pour démontrer la fiabilité des moteurs alimentés par 100% de SAF. © Rolls-Royce

« Les résultats des premiers tests confirment qu’il n’y a pas eu de problème » s’est félicité Rolls-Royce dans un communiqué, « apportant ainsi des preuves supplémentaires de la compatibilité du SAF pour des vols commerciaux. »

Rolls-Royce précise par ailleurs avoir déjà réalisé plusieurs tests, au sol et en vol, avec un Trent XWB et un réacteur Pearl alimentés avec 100% de SAF. Le motoriste estime que toute sa gamme Trent sera compatible avec 100% de SAF en 2023.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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