Après avoir testé un Trent XWB puis un réacteur Pearl, Rolls-Royce a alimenté un Trent 1000 avec 100% de SAF. © Rolls-Royce
Rolls-Royce, en collaboration avec Boeing et World Energy, a testé un réacteur Trent 1000 monté sur son banc d’essai volant, un Boeing 747. Le moteur a été alimenté avec 100% de carburant d’aviation durable pendant un vol de près de 4 heures.
Le Boieng 747 de Rolls-Royce a décollé depuis l’aéroport de Tucson, au Texas, pour un vol qui aura duré 3h54. Ce vol de test avait pour objectif d’alimenter un réacteur Trent 1000 avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF, Sustainable Aviation Fuel) alors que les trois autres réacteurs RB211 utilisaient du carburant d’aviation standard.
Les réacteurs sont limités par la réglementation actuelle de certification à 50% de SAF. Plusieurs tests sont actuellement menés par les motoristes et les avionneurs pour démontrer la fiabilité des moteurs alimentés par 100% de SAF. © Rolls-Royce
« Les résultats des premiers tests confirment qu’il n’y a pas eu de problème » s’est félicité Rolls-Royce dans un communiqué, « apportant ainsi des preuves supplémentaires de la compatibilité du SAF pour des vols commerciaux. »
Rolls-Royce précise par ailleurs avoir déjà réalisé plusieurs tests, au sol et en vol, avec un Trent XWB et un réacteur Pearl alimentés avec 100% de SAF. Le motoriste estime que toute sa gamme Trent sera compatible avec 100% de SAF en 2023.
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More
This website uses cookies.