Publicité
Industrie – brèves

Rostec teste le turboréacteur PD-8 du SSJ100 sur un Il-76LL

Published by
Volker K. Thomalla

Après la fin des tests au sol du prototype du nouveau turboréacteur russe PD-8, le moteur doit être testé en vol sur un Il-76LL. Le PD-8 remplacera le moteur franco-russe SaM146 sur le Sukhoi Superjet SSJ100 et le Be-200.

L’interdiction de fournir de la haute technologie à la Russie après l’invasion de l’Ukraine a des conséquences majeures pour l’économie russe. Bien avant le conflit, la Russie ambitionnait de trouver des alternatives pour les composants et les systèmes occidentaux embarqués dans les aéronefs de conception russe, afin de réduire drastiquement la dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers.

L’avionneur Sukhoi Civil Aircraft (SCAC), filiale de United Aircraft Corporation (UAC), travaille ainsi depuis 2014 sur une version entièrement russe de l’avion régional Sukhoi Superjet SSJ100, développé en coopération internationale. Le projet porte le nom deSSJ100R et est destiné, entre autres, à l’exportation vers l’Iran.

Fin 2021, Rostec a validé l’architecture du générateur de gaz du PD-8. © Rostec

Avec l’embargo instauré après le début de la guerre en Ukraine, la Russie a intensifié ses efforts pour trouver des remplaçants aux composants et pièces venus de l’Ouest. Le SSJ100, par exemple, sera à l’avenir motorisé exclusivement par des PD-8 du constructeur russe UEC (United Engine Corporation) au lieu du turboréacteur PowerJet SaM146, qui a été développé en coopération entre la France et la Russie par Safran et NPO Saturn. Le PD-8, qui motorisera également l’amphibie Be-200, doit être produit selon des méthodes de production de pointe, y compris l’impression 3D. Il s’agit d’une version réduite du moteur Aviadvigatel PD-14 qui motorise le MC-21.

Selon la holding d’état Rostec, le fabricant a terminé avec succès les tests au banc d’essai au sol du premier prototype PD-8. Ces tests ont montré que le moteur et ses systèmes fonctionnent selon les paramètres souhaités. Le PD-8 a été testé du ralenti à plein régime.

UAC vise maintenant à tester le moteur sur un banc d’essai volant, un Ilyushin Il-76LL. Dans le même temps, le motoriste russe poursuivra également les tests au sol des différents composants du moteurs.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité