Publicité
Industrie – brèves

Sabena Technics célèbre ses contrats historiques à Nîmes

Published by
Frédéric Marsaly

Depuis 20 ans, à Nîmes, Sabena Technics a en charge l’entretien des avions de la Sécurité Civile, et depuis 10 ans celui des C-135FR et KC-135 de ravitaillement en vol de l’armée de l’Air.

Pour les avions de la Sécurité Civile, CL-415, Tracker, Q400MR et Beechcraft 200, ce contrat de maintenance comprends la mise en œuvre au quotidien sur la base de Nîmes, comme c’était le cas à Marignane, avec la spécificité de la saisonnalité de l’activité.

L’été, les opérations de maintenance régulières sont souvent effectuées de nuit pour que les appareils soient disponibles dès le petit matin prêt à intervenir sur les feux, ce qui demande une très grande disponibilité des personnels qui travaillent ainsi avec des horaires très décalés et qui peuvent se retrouver avec d’énormes pics d’activité quand les opérations s’intensifient. Les grandes visites sont alors programmées au cours de l’hiver.

Au quotidien, les C-135FR et KC-135 sont, eux, entretenus par les personnels de l’armée de l’Air à Istres, Sabena Technics assurant la logistique et le support. Les grandes visites sont, par contre, effectuées à Nîmes.

Le groupe Sabena Technics opère depuis 15 sites dans le monde et le centre de maintenance de Nîmes emploie 400 personnes sur les 2200 du groupe.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bonjour
    Une suite logique et évolutive de cette partie de l’aéroport de Nîmes- Garons. Autrefois, ce terrain était partagé avec l’aéronavale. La piste (18 – 36) servant de démarcation entre le civil et le militaire. La maintenance, étant partagée entre le Ministère des armées et la CCI.
    Le départ de l’aéronavale a été comblé intelligemment.
    Encore une évolution positive, allant dans le bon sens puisque des emplois continuent à être créés.
    Cordialement
    Michel BOUR

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.