Sukhoi a présenté au Singapore Airshow (6-11 février 2018) un Superjet 100 équipé de winglets, que le constructeur a nommé « saberlet. » Le dispositif, qui subit actuellement une campagne d’essais en vol, permettrait d’économiser jusqu’à 2,6% de carburant.Les « saberlets » du Superjet 100 devraient être disponibles en retrofit et en série à partir de 2019. Le dispositif en bout d’aile permettrait, d’après Sukhoi, d’économiser jusqu’à 2,6% de carburant sur un trajet de 500 NM et de réduire la distance d’atterrissage et de décollage.
Depuis la présentation des saberlets montés sur le Superjet 100 en décembre 2017, 28 tests ont été effectués en vol. La campagne devrait accumuler une centaine d’heures d’essais avant la certification.
Sukhoi annonce également travailler à des modifications sur son Superjet 100, de manière à ce que l’appareil soit approuvé pour l’aéroport de London City et sa courte piste de 1.200 mètres. CityJet, qui opère six appareils, est à l’origine de la demande de développement de winglets.
Les volets pourront être déployés à 30°, au lieu des 25° actuels, de manière à assurer la pente d’approche de 5,5 à 6° sur la piste de London City.
120 Superjet sont en opération à l’heure actuelle. Aeroflot, qui en possède 40 avec 10 commandes en cours, est le plus gros opérateur : une offre sera faite pour le retrofit de sa flotte. L’ajout des winglets augmente la masse de l’avion de 200 kg. Le retrofit ne devrait prendre qu’une semaine d’après Sukhoi.
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C'est quand même curieux ... ils ne lisent pas Aérobuzz ,ces braves gens , qui a je pense parlé du système NOVA de l'ONERA , système comportant un aileron en flèche positive et dièdre négatif ( ce qui va un peu dans le même sens que le système des Boeing 737 neo ) , et qui devrait donc être plus efficace ...Je ne comprend toujours pas . (en plus ,l'ONERA , c'est moi qui paie ,alors s'ils voulaient bien acheter le brevet ,qu'on récupère un peu ... 17 ans d'études !)