Publicité
Industrie – brèves

Safran affiche de « très bons résultats » au premier semestre 2018

Published by
Gil Roy

Toutes les activités de Safran marquent une « solide croissance » au premier semestre 2018, ce qui conduit le groupe a « relevé de façon significative les perspectives pour l’exercice 2018 ». L’intégration de Zodiac Aerospace se poursuit ainsi que la montée en cadence de la production des moteurs LEAP. Safran et Dassault sont parvenus à un accord concernant le Silvercrest.

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2018 s’élève à 9.506 M€ (y compris la contribution de quatre mois de 1 516 M€ de Zodiac Aerospace) en hausse de 1.836 M€, soit +23,9 %, par rapport à la même période de l’année dernière Sur une base organique, le chiffre d’affaires augmente de +10,1 %, porté par la croissance de toutes les activités.. A périmètre constant, la croissance du chiffre d’affaires ressort à +4,3 %. Le résultat opérationnel courant de 1.386 M€ est en hausse de +32,6 % par rapport aux 1.045 M€ du 1er semestre 2017. Il s’établit à 14,6 % du chiffre d’affaires, contre 13,6 % à la même période de l’année dernière.

A l’issue du salon de Farnborough, au 31 juillet 2018, le carnet de commandes de moteurs LEAP totalisait 15.450 unités (commandes et intentions d’achat) et celui du CFM56 s’élève à 434 unités. Les livraisons de CFM56 sont logiquement en baisse (591 contre 710) alors que la montée en cadence de la production des moteurs LEAP se poursuit. Les livraisons de LEAP ont quasiment triplé à 438 unités au 1er semestre 2018, contre 147 unités au 1er semestre 2017. CFM International prévoit de livrer environ 1.100 moteurs LEAP en 2018.

Safran annonce également être parvenu à un accord avec Dassault concernant l’indemnité à verser à l’avionneur au titre de l’arrêt du moteur Silvercrest pour le Falcon 5X. « Le montant de cette indemnité est couvert par les provisions comptabilisées précédemment par le Groupe, et le paiement s’étalera sur trois ans à compter de 2018. »

Parmi les autres faits marquants du premier semestre, à noter l’obtention du certificat de type de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) pour le moteur Arriel 2H (qui équipe l’hélicoptère AC312E) et le moteur Ardiden 3C (qui équipe l’hélicoptère AC352).

Boeing et Safran ont également conclu un accord en vue de la création d’une nouvelle joint-venture détenue à 50/50 pour la conception, la fabrication et le service après-vente de Groupes Auxiliaires de Puissance (APU). Safran et Bell ont aussi annoncé une collaboration pour le développement de nouveaux systèmes propulsifs hybrides électriques dédiées à de futures applications de taxi aérien et véhicule VTOL. Bell sera en charge de la conception, du développement et de la production du système VTOL, et Safran apportera son expertise technique dans le développement d’un système propulsif de nouvelle génération.

Safran prévoit que la très forte dynamique du 1er semestre 2018 dans les activités de Propulsion, d’Équipements aéronautiques et de Défense se poursuivra au 2ème semestre. En conséquence, le groupe relève ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2018.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité