"Cette source d'énergie « propre » d'une grande autonomie sera à terme capable de fonctionner pendant toute la durée d'un vol, y compris d'un avion long-courrier et à haute altitude. Le système sera intégré à bord pour un usage au sol mais aussi en vol" explique François Tarel, Directeur Général de Safran Power Units. © Safran
Le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques), mené par Safran Power Units, a pour ambition de développer un système autonome de génération électrique embarquée pour avions moyen-courrier et avions d’affaires.
Ces systèmes de génération électrique associant pile à combustible et réservoir d’hydrogène permettront d’alimenter des charges spécifiques de l’avion, au sol et en vol, réduisant ainsi l’empreinte écologique des aéronefs.
Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 19,3...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Quelle est la masse de ce générateur et quelle puissance développe t’il ?
Bonjour Pierre,
Safran Power Units nous a précisé que « deux démonstrateurs sont prévus. Pour les applications aviation d’affaire, le démonstrateur sera d’une puissance de 15 kW et pour l’aviation commerciale, d’une puissance de 80 kW. » Quant à la masse du générateur, elle est confidentielle.