Publicité
Industrie – brèves

Safran développe une pile à combustible

Published by
Fabrice Morlon

Safran Power Units a initié le  développement d’une pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, en particulier pour le taxiage électrique au sol. Développé en partenariat entre autres avec easyJet et l’ENAC, la pile à combustible devrait être opérationnelle d’ici à 2020.

Le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques), mené par Safran Power Units, a pour ambition de développer un système autonome de génération électrique embarquée pour avions moyen-courrier et avions d’affaires.

Ces systèmes de génération électrique associant pile à combustible et réservoir d’hydrogène permettront d’alimenter des charges spécifiques de l’avion, au sol et en vol, réduisant ainsi l’empreinte écologique des aéronefs.
Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 19,3 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par BpifranceBpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité du Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou en construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche., dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D Structurants Pour la Compétitivité. »

Tronico, Ad Venta et easyJet contribueront aux essais embarqués des systèmes. Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) font également partie des partenaires pour le développement de la pile à combustible qui devrait être prête pour des opérations commerciales à l’horizon 2019-2020.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Bonjour Pierre,
      Safran Power Units nous a précisé que "deux démonstrateurs sont prévus. Pour les applications aviation d'affaire, le démonstrateur sera d'une puissance de 15 kW et pour l'aviation commerciale, d'une puissance de 80 kW." Quant à la masse du générateur, elle est confidentielle.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité