"Cette source d'énergie « propre » d'une grande autonomie sera à terme capable de fonctionner pendant toute la durée d'un vol, y compris d'un avion long-courrier et à haute altitude. Le système sera intégré à bord pour un usage au sol mais aussi en vol" explique François Tarel, Directeur Général de Safran Power Units. © Safran
Safran Power Units a initié le développement d’une pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, en particulier pour le taxiage électrique au sol. Développé en partenariat entre autres avec easyJet et l’ENAC, la pile à combustible devrait être opérationnelle d’ici à 2020.
Le projet PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques), mené par Safran Power Units, a pour ambition de développer un système autonome de génération électrique embarquée pour avions moyen-courrier et avions d’affaires.
Ces systèmes de génération électrique associant pile à combustible et réservoir d’hydrogène permettront d’alimenter des charges spécifiques de l’avion, au sol et en vol, réduisant ainsi l’empreinte écologique des aéronefs.
Ce projet, représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, est financé à hauteur de 19,3 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par BpifranceBpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité du Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou en construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche., dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D Structurants Pour la Compétitivité. »
Tronico, Ad Venta et easyJet contribueront aux essais embarqués des systèmes. Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) font également partie des partenaires pour le développement de la pile à combustible qui devrait être prête pour des opérations commerciales à l’horizon 2019-2020.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Quelle est la masse de ce générateur et quelle puissance développe t'il ?
Bonjour Pierre,
Safran Power Units nous a précisé que "deux démonstrateurs sont prévus. Pour les applications aviation d'affaire, le démonstrateur sera d'une puissance de 15 kW et pour l'aviation commerciale, d'une puissance de 80 kW." Quant à la masse du générateur, elle est confidentielle.