Accueil » Industrie – brèves » Safran et MTU Aero Engines finalisent leur partenariat avec la création d’EURA

Safran et MTU Aero Engines finalisent leur partenariat avec la création d’EURA

Au centre : Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines, et Michael Schreyögg, Directeur des Programmes de MTU
Aero Engines. © Safran

EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance) est la nouvelle coentreprise à parts égales que viennent de créer Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines qui franchissent une étape importante vers le développement en partenariat d'un nouveau moteur 100 % européen pour la prochaine génération d'hélicoptères militaires européens.

La coentreprise EURA se concentrera sur le développement d’un moteur d’hélicoptère lourd destiné à équiper la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens, dont l’entrée en service est prévue à l’horizon 2040. Ce moteur se caractérisera par un rendement considérablement accru et des coûts d’opération et de maintenance réduits, et sera particulièrement bien adapté au projet ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies), auquel il apportera des capacités améliorées telles qu’une plus grande autonomie, une vitesse plus élevée, une meilleure manœuvrabilité et une plus grande disponibilité.

La création d’EURA va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d’hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines via EURA y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires.

« EURA est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes« , a déclaré Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines. « Cette coentreprise nous permet de démarrer la mise au point de nouvelles technologies, dans le domaine de la propulsion hybride- électrique et des matériaux haute-température, de nature à répondre aux spécifications des futurs projets d’hélicoptères« 

La finalisation de cet accord de coopération fait suite au protocole d’accord signé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en juin 2023. L’engagement de Safran et MTU à motoriser la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens est complémentaire de l’initiative des deux sociétés pour motoriser l’avion de combat de nouvelle génération dans le cadre du programme FCAS.

.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.