Publicité
Industrie – brèves

Safran et MTU Aero Engines finalisent leur partenariat avec la création d’EURA

Published by
Aerobuzz

EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance) est la nouvelle coentreprise à parts égales que viennent de créer Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines qui franchissent une étape importante vers le développement en partenariat d’un nouveau moteur 100 % européen pour la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens.

La coentreprise EURA se concentrera sur le développement d’un moteur d’hélicoptère lourd destiné à équiper la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens, dont l’entrée en service est prévue à l’horizon 2040. Ce moteur se caractérisera par un rendement considérablement accru et des coûts d’opération et de maintenance réduits, et sera particulièrement bien adapté au projet ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies), auquel il apportera des capacités améliorées telles qu’une plus grande autonomie, une vitesse plus élevée, une meilleure manœuvrabilité et une plus grande disponibilité.

La création d’EURA va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d’hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines via EURA y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires.

« EURA est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes« , a déclaré Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines. « Cette coentreprise nous permet de démarrer la mise au point de nouvelles technologies, dans le domaine de la propulsion hybride- électrique et des matériaux haute-température, de nature à répondre aux spécifications des futurs projets d’hélicoptères« 

La finalisation de cet accord de coopération fait suite au protocole d’accord signé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en juin 2023. L’engagement de Safran et MTU à motoriser la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens est complémentaire de l’initiative des deux sociétés pour motoriser l’avion de combat de nouvelle génération dans le cadre du programme FCAS.

.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

L’Iran fait la razzia sur les A340 d’occasion

Ces derniers mois, au moins quatre Airbus A340 d'occasion sont arrivés en Iran, en parfaite… Read More

29 juin 2024

JumpSeat en direct du Musée Européen de l’Aviation de Chasse

L'équipe d'Aerobuzz.fr vous donne rendez-vous, mardi 2 juillet 2024 à partir de midi pour une… Read More

28 juin 2024

Essais à la mer réussis pour le convertible AW609 de Leonardo

Le programme du tiltrotor AW609 de Leonardo a franchi une nouvelle étape importante en matière… Read More

28 juin 2024

Edeis adopte Moove

Dorénavant, les 17 aéroports régionaux gérés par Edeis proposent grâce à Moove un outil digital… Read More

28 juin 2024

La Suède lève l’option du troisième Saab GlobalEye

Saab vient de signer un contrat avec l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) concernant… Read More

28 juin 2024

Le général Jérôme Bellanger, nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace

Ancien commandant des Forces Aériennes Stratégiques, le général Bellanger remplace le général Stéphane Mille à… Read More

28 juin 2024
Publicité