Publicité
Industrie – brèves

Safran et MTU Aero Engines finalisent leur partenariat avec la création d’EURA

Published by
Aerobuzz

EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance) est la nouvelle coentreprise à parts égales que viennent de créer Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines qui franchissent une étape importante vers le développement en partenariat d’un nouveau moteur 100 % européen pour la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens.

La coentreprise EURA se concentrera sur le développement d’un moteur d’hélicoptère lourd destiné à équiper la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens, dont l’entrée en service est prévue à l’horizon 2040. Ce moteur se caractérisera par un rendement considérablement accru et des coûts d’opération et de maintenance réduits, et sera particulièrement bien adapté au projet ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies), auquel il apportera des capacités améliorées telles qu’une plus grande autonomie, une vitesse plus élevée, une meilleure manœuvrabilité et une plus grande disponibilité.

La création d’EURA va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d’hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines via EURA y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires.

« EURA est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes« , a déclaré Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines. « Cette coentreprise nous permet de démarrer la mise au point de nouvelles technologies, dans le domaine de la propulsion hybride- électrique et des matériaux haute-température, de nature à répondre aux spécifications des futurs projets d’hélicoptères« 

La finalisation de cet accord de coopération fait suite au protocole d’accord signé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en juin 2023. L’engagement de Safran et MTU à motoriser la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens est complémentaire de l’initiative des deux sociétés pour motoriser l’avion de combat de nouvelle génération dans le cadre du programme FCAS.

.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité