Safran et Pyroalliance (Ariane Group) annoncent un partenariat sur des solutions de coupure électrique pyrotechniques d’urgence pour les futurs réseaux électriques aéronautiques de haute puissance des taxis aériens, commuters, et avions régionaux hybrides.
Depuis plusieurs années, Safran Electrical & Power s’est engagé dans un marché en rupture marqué par l’électrification de la propulsion des aéronefs et le développement de réseaux électriques aéronautiques haute puissance, avec des tensions de l’ordre de 800 à 1.200 volts. Face à ces contraintes de la haute puissance apparues avec la mobilité électrique aérienne, Safran Electrical & Power travaille à de nouvelles solutions de disjoncteurs à haute tension, permettant une protection instantanée des réseaux électriques embarqués en cas d’arc électrique.
L’accord de partenariat signé entre Safran Electrical & Power et Pyroalliance vise à développer des solutions de coupure électrique pyrotechniques d’urgence, avec une mise en oeuvre ultra-rapide (de l’ordre de la milliseconde) qui doit « prendre de vitesse » la menace d’un arc électrique.
La Direction générale de l’Aviation Civile finance à 50% ce partenariat dans le cadre d’une Convention issue du Plan de Relance, ayant pour but de faire monter en maturité les « technologies de protection pour les chaines électriques propulsives ». Les partenaires comptent développer et tester des prototypes de coupure électrique pyrotechniques et démontrer la viabilité de leur solution d’ici 2022, avec en ligne de mire des applications marché de série dès 2023.
« Nous avons choisi de nous associer à Pyroalliance, spécialiste en équipements pyrotechniques, pour mettre la fiabilité et l’extrême rapidité de ses solutions pyrotechniques au service de la protection des réseaux électriques embarqués. L’objectif est de cumuler en un seul produit plusieurs fonctions – la coupure électrique et le contacteur électrique – qui sont classiquement remplies par différents composants. C’est une innovation en rupture qui va nous permettre de maintenir ainsi notre avance technologique en matière d’électrification de la propulsion », a déclaré Hervé Blanc, directeur de la division Power de Safran Electrical & Power.
« Ce partenariat répond à une volonté stratégique de Pyroalliance de capitaliser sur son expérience en systèmes de sécurité d’urgence pour renforcer son portefeuille de solutions sur des marchés en forte croissance comme ceux liés aux applications 100% électrique ou d’hybridation électrique », a déclaré Vincent Peypoudat, PDG de Pyroalliance (Ariane Group).
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Fallait s'y attendre ,coupe circuit !
Et la tension de claquage diminue avec l'altitude