JetZero ambitionne de faire voler un démonstrateur en 2027 et de mettre en service son avion à fuselage intégré en 2030. © JetZero
La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur d'avion à fuselage intégré. Thales fournira les commandes de vol électriques et Safran apportera des services d'ingénierie et fournira plusieurs commandes dédiées aux pilotes.
JetZero progresse vers son objectif, ambitieux, d’un premier vol d’essai d’un démonstrateur de son avion Blended Wing Body, ou avion à fuselage intégré, en 2027.
La société californienne a annoncé avoir sélectionné plusieurs équipementiers pour participer à son programme. Deux entreprises françaises figurent sur la liste.
Thales fournira sa solution de commandes de vol Fly-by-Wire qui permettront « la protection de l’enveloppe de vol, la réduction de la charge de travail du pilote, la réduction du poids de l’avion, l’amélioration de la maniabilité et de la fiabilité. »
Safran Electronics & Defense développera et fabriquera plusieurs commandes et fournira des services d’ingénierie. Pour le démonstrateur de Blended Wing Body, Safran fournira la manette des gaz, le palonnier, les aérofreins, les commande des volets et d’autres éléments du cockpit pour les essais de développement et de qualification, ainsi que pour le démonstrateur lui-même.
JetZero, soutenu par l’US Air Force et la Nasa, ambitionne de mettre son avion sur le marché en 2030. Selon la société, en utilisant des moteurs disponibles actuellement sur le marché, son avion serait en mesure de consommer 50% de carburant en moins qu’un avion traditionnel.